Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

Le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales signeront, jeudi à Abidjan, les protocoles d’accord portant revendications et trêve sociale, a appris APA mardi auprès du ministère de la fonction publique.

La signature de ces protocoles est prévue en fin de matinée dans les locaux de la primature, précise une note.

Les fonctionnaires ivoiriens ‘’satisfaits’’ de l’accord avec le gouvernement portant stock des arriérés, vont, bientôt, passer à la caisse pour toucher leurs arriérés de salaire selon un tableau mis à leur disposition par le gouvernement.

Selon Théodore Gnagna Zadi, président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, quoique cet accord ne soit pas ‘’totalement parfait’’, il a le mérite d’avoir une lisibilité pour le paiement du stock des arriérés qui s’élève à 249,6 milliards FCFA.

Il a expliqué à l’issue de l’assemblée générale tenue, jeudi, au Lycée Classique d’Abidjan-Cocody, que l’accord trouvé avec le gouvernement permet un paiement par modalités avec une ‘’priorité à ceux de nos camarades qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ainsi que ceux qui sont décédés’’.

Sur ces modalités, l’accord stipule que ‘’les montants inférieurs ou égaux à 500. 000 FCFA seront payés en une année, de 500.001 F à 1.000.000 FCFA en deux ans, de 1.000.001 F à 1.250. 000 FCFA en trois ans, de 1.250.001 F à 1.500.000 FCFA en quatre ans, de 1.500.001 F à 2.000.000 FCFA en cinq ans et les montants de plus de deux millions FCFA en cinq ans’’, a précisé M. Gnagna.

Il a ajouté que les paiements ces montants seront effectués ‘’en une tranche et à la même période de l’année’’. Sur la base de cet échéancier établi, le président de la Plateforme a fait remarquer que ‘’ au bout des 3 premières années, 50% de paiement du stock sera effectué pour atteindre les 80% en cinq ans’’, la fin du paiement étant prévue au bout de huit ans.

Source: APA

Pin It on Pinterest