Start-up: trois jeunes entrepreneurs distingués pour leur créativité
Trois jeunes entrepreneurs ont été primés le vendredi 3 mars, à Abidjan-Plateau, à l’occasion d’une plate-forme dénommée Pitch Hub Africa 2017, qui permet aux jeunes porteurs de projet et start-up de rencontrer des investisseurs potentiels en espérant développer leur business.
A l’issue de la présentation des projets des neuf candidats en lice, trois ont été distingués. A savoir, Emmanuel Sévi qui a présenté un projet intervenant dans l’hévéaculture. Compte tenu de la saignée des plants qui se diluait à l’eau de pluie et donnait un produit de mauvaise qualité, il propose une solution qui permet de protéger la tasse de l’hévéa contre les eaux de pluie afin d’améliorer la qualité du latex et d’augmenter la production. Faisant une étude couvrant 10 millions de plants d’hévéas sur environ 230 millions que comptent la Côte d’Ivoire, Emmanuel Sévi estime à près de 4 milliards Fcfa son chiffre d’affaire en raison de 400 Fcfa de vente l’unité du protège.
Quant à Yves Koffi N’Guessan et Rafikh Ballo, respectivement deuxième et troisième lauréat, ils ont présenté une « Solution Emplois jeunes dans l’Agro-business » et « Plate-forme informatisée en collecte de données commerciales ».
Pour le président de Hub Africa, Zakaria Fahim, cette plateforme permet de gagner en visibilité parce qu’il y a de la création de valeur, en donnant une tribune à ces jeunes de mettre en relief leur savoir-faire. Avant d’ajouter : « Pitch Hub Africa est un incubateur de croissance et apporte des solutions concrètes et pérennes qui répondent aux enjeux socio-économiques de l’Afrique ».
Les trois lauréats représenteront la Côte d’Ivoire à la 5eme édition du Hub Africa prévue à Casablanca (Maroc), les 4 et 5 mai.
Kamagaté Issouf
Source: Fraternité Matin