Royaume-Uni: le prince consort Philip prend sa retraite à 96 ans

Au Royaume-Uni, le prince Philip, 96 ans, époux de la reine, a passé en revue les troupes de la Royal Navy ce mercredi après-midi. Une dernière sortie en public qui clôt 65 ans de présence publique aux côtés d’Elisabeth II.

C’est sous la pluie battante que le prince Philip a honoré son 22 219e et dernier engagement officiel avant de se retirer de la vie publique. L’époux d’Elisabeth II a décidé de finir sa carrière comme il l’a commencé, avec les Royal Marines, une unité de la Royal Navy au sein de laquelle il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Vêtu d’un imperméable beige et d’un chapeau melon noir, le duc d’Edimbourg est venu saluer les armées dans la cour de Buckingham Palace, accompagné de l’orchestre de la Navy.

Quelques centaines de personnes ont assisté à la dernière sortie publique de celui qui seconda la reine depuis son couronnement en 1952, enregistrant ainsi le record de longévité des princes consorts britanniques. Parmi les curieux présents devant les grilles de Buckingham, des touristes français en visite à Londres. « C’était important pour nous de montrer à notre fille de six ans cette royauté britannique », confie une touriste à notre correspondante à Londres, Marina Daras.

C’est aussi un grand moment pour certains Britanniques qui regrettent déjà le prince Philip et son humour souvent à la limite du politiquement correct. « On est triste vraiment, parce qu’il est très populaire. Mais je pense qu’on va le voir encore. Je ne pense pas qu’il s’arrête là. Et il est tellement marrant. Il paraît que c’est quelqu’un de très drôle. Je ne l’ai jamais rencontré personnellement, mais il me fait beaucoup rire », s’exclame une dame.

La parade s’est clôturée par un défilé des troupes qui ont remonté la longue avenue qui mène au palais, au son de l’hymne national God Save the Queen.

Source: RFI

Pin It on Pinterest