Présidentielle 2017: la très chère garde-robe de François Fillon
Qui a payé les costumes de François Fillon ? La question est posée ce dimanche 12 mars par le Journal du Dimanche. L’hebdomadaire dominical a enquêté sur les achats réalisés depuis 2012 pour le compte du candidat à l’élection présidentielle. Et, selon nos confrères, l’ancien Premier ministre se serait fait « offrir » pour 48 000 euros de vêtements, dont 35 000 euros ont été versés en liquide.
C’est dans une boutique huppée du VIIe arrondissement de Paris que François Fillon fait tailler ses costumes. Chez Arnys, qui fut également le fournisseur d’Andy Warhol, de François Truffaut et de Marcello Mastroianni, précise le JDD.
Selon le journal, plusieurs costumes et vestes de luxe ont été payées non pas par François Fillon lui-même, mais par des « amis ». Et jusqu’à très récemment, précisent nos confrères : les 9 et 10 février derniers – moins de deux semaines après le début de l’affaire Penelope – deux costumes ont ainsi été retirés pour le compte de François Fillon, 13 000 euros en chèques, réglés par un homme qui souhaite rester anonyme mais qui confirme au JDD avoir « offert » les deux costumes à son « ami ».
L’entourage de François Fillon reconnait la réalité de ces cadeaux, et assure n’y voir « rien d’illégal ».
Payés en liquide
Toujours selon le Journal du Dimanche, d’autres vêtements ont été retirés depuis 2012 chez Arnys et payés en liquide pour une somme totale de 35 000 euros. Cette fois, l’entourage du candidat conteste l’information.
Convoqué chez le juge vendredi, François Fillon ne sera pas interrogé sur ces faits, le magistrat n’en étant pas saisi. Mais des « cadeaux » en pleine campagne présidentielle pourraient tout de même intéresser la justice, et les organes de contrôle de l’élection présidentielle.
Source: RFI