Philippines: les députés votent en faveur du rétablissement de la peine de mort

Aux Philippines, les députés viennent d’approuver une proposition de loi rétablissant la peine de mort, suspendue depuis 2006. Le texte rend passible de la peine capitale la production, le trafic de drogue, à l’exception de la simple possession. Ce vote intervient alors que le président de l’archipel, Rodrigo Duterte, annonce vouloir relancer la guerre antidrogue.

Coup de force pour l’administration de Rodrigo Duterte : les députés philippins ont voté dans une ambiance agitée à la Chambre des représentants le rétablissement de la peine de mort en deuxième lecture. Durant la séance, les parlementaires s’exprimant contre le texte ont été systématiquement interrompus durant leur discours.

Ce vote à la chambre basse du Congrès survient après à peine une semaine de débats. Selon les auteurs de la proposition de loi, l’objectif premier n’est pas le rétablissement de la peine de mort, mais de soutenir la lutte antidrogue érigée en priorité nationale.

Mobilisation de l’Eglise catholique

Jusqu’au bout, les opposants au retour de la peine de mort auront tenté d’empêcher le passage du texte, avec la mobilisation de divers groupes politiques, mais aussi des associations de défense des droits de l’homme et de l’Eglise catholique.

La proposition de loi devrait être prochainement votée sans difficulté en troisième et dernière lecture, avant que Sénat se prononce à son tour.

Source: RFI

Pin It on Pinterest