Oscars: «Moonlight» sacré meilleur film, «La La Land» remporte six statuettes
A l’issue d’un coup de théâtre historique aux Oscars, Moonlight a été sacré meilleur film ce dimanche 26 février (heure américaine), en battant le grand favori La La Land, qui est toutefois reparti avec six statuettes à l’issue d’une soirée marquée par un palmarès éclectique.
La cérémonie des Oscars, d’ordinaire parfaitement réglée jusqu’au moindre détail, a connu un fiasco épique dimanche 26 février. Le comédien et cinéaste Warren Beatty, qui devait révéler le lauréat du meilleur film, était visiblement en possession de la mauvaise enveloppe au moment de désigner le grand gagnant. Après un petit moment d’étonnement dans ses yeux, en lisant le nom d’Emma Stone dans son enveloppe, il a annoncé la victoire de La La Land.
Toute l’équipe du film est donc montée sur le podium et les producteurs ont commencé leurs remerciements avant que quelqu’un ne vienne les prévenir que le gagnant était en réalité Moonlight. Après la surprise et ce petit moment de flottement dans la salle, le « show » a très vite repris et toute l’équipe de Moonlight est montée sur le plateau, avec en tête le réalisateur Barry Jenkins, au comble de sa joie. Son film a finalement obtenu trois Oscars au total, tandis que La La Land, qui partait largement favori avec le record de 14 nominations, en a reçu six dont celui de la meilleure actrice pour Emma Stone, qui a ainsi battu la Française Isabelle Huppert. Damien Chazelle, prodige de 32 ans, devient le plus jeune lauréat du prix de meilleur réalisateur.
Six Noirs étaient nommés cette année pour les prix d’acteurs. Un record. C’est l’Afro-Américaine Viola Davis, en robe rouge et en larmes, qui a remporté celui du second rôle féminin. Elle interprète dans Fences une épouse bafouée face à Denzel Washington. Déjà primée aux Emmys et aux Tonys – prix du théâtre -, elle a été ovationnée.
Une cérémonie très politique
La 89e cérémonie des Oscars a été marquée par des propos engagés et des adresses à la politique controversée du président Donald Trump. « Ça fait plus de 2h qu’on a commencé, et Trump n’a même pas fait un seul tweet sur les Oscars, ça commence à m’inquiéter un petit peu », s’est d’abord amusé le présentateur du show, Jimmy Kimmel, avant que le cinéaste iranien Ashgar Farhadi soit plus virulent. Récompensé par l’oscar du meilleur film étranger avec Le Client, le réalisateur qui avait refusé de venir, s’est fait représenter sur scène pour expliquer les raisons de son absence : « je suis absent aujourd’hui par solidarité envers mon pays et les six autres nations qui ne sont pas respectées par le décret anti-immigration inhumain qui empêche ses ressortissants de rentrer aux Etats-Unis »
Source: RFI