Japon: une embellie économique inédite depuis 11 ans

L’économie japonaise affiche une croissance vigoureuse d’avril à juin. Le PIB de la troisième économie mondiale a augmenté d’1% au deuxième trimestre 2017, après déjà cinq trimestres positifs. Une embellie économique inédite.

L’économie du Japon reprend des couleurs après une longue période de stagnation. Si le pays garde le même rythme de hausse de son PIB, la croissance pourrait atteindre 4% en 2017. Du jamais vu depuis 11 ans.

Deux facteurs ont contribué à une telle embellie : la hausse plus importante que prévu de la consommation des ménages et des investissements des entreprises, mais aussi le rôle joué par la progression des dépenses publiques à l’approche des jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elles ont augmenté de 5,1%.

Tous ces chiffres arrivent à point nommé pour le Premier ministre Shinzo Abe. Sa cote de popularité est au plus bas à cause de scandales de trafic d’influence présumé.

Ce virage pris par l’économie japonaise pourrait être affecté par le contexte géopolitique très tendue dans la région. Ce lundi encore, la bourse de Tokyo a fini en nette baisse, sur fond de crainte liée à l’escalade verbale entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Source: RFI

Pin It on Pinterest