Italie: des pompiers incendiaient pour toucher la prime d’intervention

Les faits remontent aux années 2013-2015, mais ce n’est que ce 7 août, date où le chef d’une équipe de pompiers bénévoles en Sicile a été placé aux arrêts domiciliaires, que l’Italie découvre le scandale des pompiers pyromanes. Et cela alors que plusieurs provinces sont touchées par de graves incendies- 47 le week-end dernier – en raison, notamment, de la canicule et de la sécheresse des sols.

C’est une longue enquête du parquet de Raguse, ville du sud de la Sicile, qui a permis de démasquer la folle équipe de 15 pompiers bénévoles, tous Siciliens. Ils effectuaient trois fois plus d’interventions que les autres équipes de volontaires.

Un hasard ? Pas du tout. Quand elle était de tour, cette équipe déclenchait elle-même des incendies en mettant le feu à des caissons d’ordure ou encore à des terrains boisés.

Cela permettait à l’équipe de sortir de la caserne pour des situations d’urgence. Seul moyen d’obtenir l’indemnité prévue par l’Etat italien, soit 10 euros par heure et par pompier. De quoi bien arrondir les fins de mois.

Parmi ces 15 pompiers pyromanes, qui ont reconnu leur responsabilité durant les interrogatoires, seul le chef d’équipe a été placé aux arrêts domiciliaires. Mais tous seront jugés pour fraude à l’Etat, dégâts et incendies volontaires.

Source: RFI

Pin It on Pinterest