Incendies: le Portugal fait appel à ses voisins pour lutter contre les flammes

Les feux de forêt font toujours rage au Portugal, notamment dans le centre du pays. La situation est telle que Lisbonne a dû faire appel au mécanisme d’entraide européenne. Ils ont en conséquence reçu des renforts, notamment en provenance d’Espagne.

« Venir en aide au Portugal, en ce moment, c’est une priorité pour l’Union européenne », a déclaré le commissaire européen en charge de la réaction aux crises, Christos Stylianides, à propos des incendies qui ravagent le pays.

L’Espagne, en particulier, a fourni 120 pompiers, 27 véhicules et trois avions de lutte contre les incendies de forêt. Le Maroc a également fourni un Canadair, dans le cadre d’un accord bilatéral. Tous ces moyens sont déployés aux côtés de l’important dispositif portugais de lutte contre les incendies : 1 300 pompiers, 400 véhicules et une trentaine d’avions ou hélicoptères.

Selon l’autorité portugaise de protection civile, six feux actifs – considérés comme importants – sont recensés pour l’ensemble du pays. Les régions de Santarem, Coimbra et Castelo Branco sont particulièrement touchées. Ces feux sont attisés par la sécheresse et des températures caniculaires.

En ce qui concerne le mécanisme d’entraide européenne, c’est déjà la deuxième fois cet été que le Portugal y a recours. La première fois c’était à la mi-juin, quand un gigantesque feu de forêt avait ravagé la région de Pedrogao Grande, faisant 64 morts et plus de 200 blessés.

Source: RFI

Pin It on Pinterest