«Habemus Groko»: un accord de gouvernement a été trouvé en Allemagne

Les longues sessions de discussion entre conservateurs de la CDU-CSU et sociaux-démocrates du SPD semblent avoir porté leurs fruits en Allemagne puisqu’un accord de gouvernement a été annoncé ce mercredi matin.

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

«Habemus Groko», une Große Koalition ou du moins un accord entre les trois partis qui négocient depuis près de dix jours pour mettre en place jusqu’en 2021 un nouveau gouvernement de grande coalition, le troisième, associant chrétiens et sociaux-démocrates depuis l’arrivée d’Angela Merkel au pouvoir en 2005.

La dernière journée de négociations a duré près de 24 heures. Elles achoppaient notamment sur une réforme de l’assurance maladie pour réduire les inégalités entre médecine publique et privée mais aussi sur la volonté du SPD de réduire l’utilisation des contrats à durée déterminée par les entreprises.

La répartition des postes ministériels qui circule déjà dans les médias est en faveur du SPD et montre qu’Angela Merkel a dû lâcher du lest. Les sociaux-démocrates conserveraient les ministères des Affaires étrangères avec le chef du parti Martin Schulz qui s’y installerait et celui du Travail. Et le SPD arracherait aux conservateurs les Finances.

Cela peut avoir des conséquences sur la politique européenne en raison du soutien du SPD aux propositions d’Emmanuel Macron. L’accord de gouvernement prévoit que les prochaines années soient placés sous le signe de la relance de l’Europe.

Ce texte doit encore être approuvé par les 463.000 membres du SPD qui vont être consultés dans les trois semaines qui viennent. En cas de vote favorable, le gouvernement Merkel IV pourra être mis en place le mois prochain.

Source: RFI

Pin It on Pinterest