États-Unis: Donald Trump lance son propre réseau social baptisé «Truth»

L’ancien président américain lance son réseau social baptisé « Truth » (« Vérité »). Donald Trump espère ainsi faire de la concurrence aux plates-formes dont il a été banni après l’attaque du Capitole le 6 janvier 2020. Mais la mise en ligne, prévue ce lundi, est entourée de beaucoup de confusion.

Jusque dans les dernières heures, le lancement de l’application Truth Social aura été incertain. Alors que la mise en service est prévue pour ce lundi, de nombreux médias américains annonçaient dimanche que tout était reporté, car le nouveau réseau social de Donald Trump n’est pas opérationnel à 100%.

Finalement, le patron de la maison mère de Truth, l’ancien élu républicain Devin Nunes a assuré que le lancement était bien maintenu. L’application devrait être disponible sur les plates-formes de téléchargement et devrait être opérationnelle progressivement d’ici fin mars, a expliqué Devin Nunes.

Depuis le début, Donald Trump présente son nouveau réseau comme une alternative aux plates-formes dont il a été banni. Facebook, Twitter et YouTube avaient supprimé ses comptes, estimant que ses messages avaient incité ses partisans à attaquer le Capitole.

Dès hier, dimanche, les alliés de Donald Trump ont commencé à saluer l’arrivée du nouveau réseau social. « La Vérité arrive », a tweeté Elise Stefanik, la numéro trois des républicains à la Chambre des représentants.

TRUTH is coming….

Féru de symboliques, Donald Trump n’a pas choisi la date du lancement au hasard. Aux États-Unis, le 21 février est un jour férié en l’honneur des présidents américains.

Source: RFI

Pin It on Pinterest