Covid-19: l’Irlande réimpose des restrictions pour enrayer la nouvelle vague

L’Irlande réimpose des restrictions, à compter de ce vendredi 19 novembre, pour enrayer les contaminations qui montent en flèche. Des restrictions a minima et surtout, une injonction à la responsabilité personnelle.

Les nouvelles restrictions concernent surtout le secteur du divertissement. Les bars, restaurants, boîtes de nuit devront fermer à minuit, moins d’un mois après la levée du précédent couvre-feu. Le passe sanitaire, jusque-là réservé à l’hôtellerie-restauration et valide uniquement pour les personnes vaccinées, est désormais étendu aux théâtres et aux cinémas.

Du reste, le gouvernement recommande fortement, à ceux pour qui c’est possible, de télétravailler dès ce vendredi. Le Premier ministre Micheal Martin, dans une allocution télévisée, a rappelé l’obligation de chacun de réduire ses interactions sociales.

De nouvelles mesures plus restrictives à venir ?
Une obligation morale, et non légale, alors que les transmissions atteignent les niveaux de février dernier, au cœur de la troisième vague. Sans ralentissement, la trajectoire actuelle obligera bientôt les hôpitaux à cesser les soins hors Covid.

Depuis mars 2020, l’Irlande a déjà subi 11 mois de confinement. Les aides financières relatives au Covid doivent s’arrêter à partir de cette semaine, mais le Premier ministre n’exclut pas de nouvelles mesures, plus restrictives, dans les prochaines semaines si la situation sanitaire continuait à se dégrader.

Source: RFI

Pin It on Pinterest