Côte d’Ivoire : cinq morts suite à un affrontement intercommunautaire dans le nord

Un conflit foncier opposant les populations des quartiers de Karga et Falikogo, dans la sous-préfecture de Kanakono, à Tengrela, concernant le choix d’une parcelle pour la construction du collège moderne de cette localité, a causé la mort de cinq personnes, ce dimanche.

Selon la presse locale, « la cause (des affrontements) sont des rumeurs sur le début des travaux et le choix du site du collège » dont la construction sera financée par le Conseil régional, a indiqué Jean Baptiste Kouassi Ayé, le sous-préfet de Kanakono.

Précisément, les habitants de Karga n’approuvent pas le choix de la construction du collège moderne à Falgoro qui abriterait déjà selon eux, toutes les infrastructures de Kanakoro. C’est pourquoi, explique un témoin, « ils (les habitants de Karga) ont tenté de stopper le démarrage des travaux ».

Toujours d’après la même source, cette attitude qualifiée de « provocatrice » a suscité la riposte des habitants de Falgoro. Avec des fusils de chasse (calibres 12) et des armes blanches (gourdins, machettes et flèches), ajoute une autre source, « les ennemis se sont affrontés, faisant quatre morts sur place ».

La cinquième personne a succombé à ses blessures après son évacuation au centre de santé de Kanakoro, précise la police locale. Le calme est revenu dans la localité après le déploiement des forces de l’ordre.

Source: Xinhua

Pin It on Pinterest