Benin : révision de la constitution Talon s’incline

Le chef de l’Etat béninois s’est prononcé samedi lors d’un débat .Une réaction qui fait suite au refus par le parlement de la prise en considération de son projet de révision de la constitution.
« La révision constitutionnelle initiée par Patrice Talon, c’est fini » a fait savoir le président de la république. Pour lui, il n’y a plus aucune raison de ramener le projet de révision de la constitution. « Pour moi, le projet est derrière» a-t-il laissé entendre.
Selon le chef de l’Etat béninois, la prise en considération du projet de révision de la constitution n’a pas été votée par les trois quarts des 83 députés à l’Assemblée nationale parce qu’il y a eu de la déformation pendant le processus.
Son projet de réforme constitutionnelle prévoyait entre autres, un mandat présidentiel unique de 6 ans. Avec le refus de sa prise en considération, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur.
En réponse à la question de savoir s’il sera candidat à sa propre succession en 2021, Patrice Talon demande du temps.
« Ça aurait pu être réglé maintenant, par la révision de la constitution. Réglé une fois pour de bon. Ce n’est pas le cas. 2021 est loin désormais. En 2021, j’aviserai ».
Le parlement béninois a rejeté mardi 04 avril la recevabilité du projet de loi portant révision de la constitution. Il fallait 63 voix, soit les ¾ des 83 députés à l’Assemblée nationale pour que le projet soit pris en considération, mais seulement 60 députés ont voté pour.

Source: BBC Afrique

Pin It on Pinterest