Attaque sur les Champs-Elysées: ce que l’on sait des événements de ce jeudi soir

Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés jeudi soir lors d’une fusillade sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris. L’auteur a quant à lui été abattu. Une touriste a également été légèrement touchée par des éclats.

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, a indiqué le parquet. Les papiers d’identité trouvés sur l’agresseur appartiendraient à un individu connu des forces de police et fiché « S ». Des perquisitions ont lieu au domicile de l’assaillant présumé.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est rapidement rendu à l’Elysée pour rejoindre le président François Hollande et faire le point sur la situation.

Attaque délibérée
Si dans un premier temps un braquage ayant mal tourné avait été évoqué, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur a écarté cette hypothèse et précisé que « Peu avant 21h00, une voiture est arrivée à hauteur d’un car de police (..), un homme est sorti du véhicule, a ouvert le feu a priori à l’arme automatique sur le car de police, a tué un policier et ensuite a tenté de partir en courant en essayant de prendre pour cible d’autres policiers. Il a réussi à en blesser deux autres avant d’être abattu par les forces de l’ordre », soulignant que ces policiers avaient « délibérément été pris pour cible ».

Le président François Hollande a lui-même déclaré: « Nous sommes convaincus que les pistes qui peuvent conduire
à l’enquête et qui devront révéler toute la vérité sont d’ordre terroriste ».

Quartier bouclé mais pas sécurisé

La prestigieuse artère très prisée des touristes, en plein cœur de Paris, a été bouclée et d’importantes forces de police ont été déployées dans le quartier. Une vingtaine de fourgons de police a été déployée à proximité et des hommes de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) ont été appelés en renfort. Un hélicoptère a survolé la zone.

Les stations de métro Champs-Elysees-Clemenceau, F. Roosvelt et Georges V ont été fermées. Sur son compte Twitter, la préfecture de police a conseillé d’éviter le secteur pendant une bonne partie de la nuit.

Cette fusillade est survenue à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle dans un contexte où la France a été confrontée depuis 2015 à une vague d’attentats djihadistes sans précédent ayant fait 238 morts.

Source: RTBF

Pin It on Pinterest