Afrique du Sud: à Johannesburg, des manifestants défilent contre la xénophobie

En Afrique du Sud, plusieurs organisations des droits de l’homme, réunies en une « coalition contre la xénophobie » ont organisé ce mardi 28 mars une marche contre la xénophobie. Plusieurs centaines de manifestants ont défilé à travers le centre-ville de Johannesburg.

Une fois de plus, les défenseurs des droits de l’homme appellent la population sud-africaine et ses dirigeants à lutter contre la xénophobie.

Jean-Claude est congolais. Il veut rappeler que les étrangers, accusés de tous les maux, ne sont pas que des criminels. « Les Congolais qui sont ici, beaucoup sont qualifiés et contribuent à l’économie sud-africaine. Dans chaque hôpital, il y a au moins un médecin congolais. On a des techniciens qui contribuent au développement de ce pays. »

Plusieurs dizaine de sud-africains sont également présents dans la manifestation. Oscar est membre de l’association Sonke Gender Justice : « La xénophobie, pas en mon nom ! Nous devons arrêter de tuer nos frères africains… Nous devons nous dresser, ensemble, nous devons être unis. »

Beaucoup ici veulent voir les dirigeants sud-africains prendre leurs responsabilités. Milton, originaire du Cameroun, a été choqué par les propos du maire de Johannesburg, Herman Mashaba, au sujet des étrangers.

« Je crois vraiment que ses commentaires ont nourrit les attaques xénophobes, s’indigne-t-il. Les leaders politiques doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas dissocier leurs opinions de la position qu’ils occupent : ce qu’ils disent fait loi. Il a dit que les étrangers sont des criminels, des illégaux sans papiers. Mais moi par exemple, j’ai des papiers ! »

Egalement présent, le syndicat de la métallurgie Numsa a également critiqué le maire de Johannesburg, accusé de mener une politique « anti-pauvres et anti-immigrés », « similaire à celle de Donald Trump ».

Source: RFI

Pin It on Pinterest