Washington menace de « détruire la Corée du Nord »

Les Etats-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord,

Avec son dernier tir de missile intercontinental, la Corée du Nord « a choisi l’agression » plutôt qu’un processus pacifique. « Le comportement de la Corée du Nord est de plus en plus intolérable », a lancé mercredi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence sur le dossier nord-coréen.

Les Etats-Unis demandent à la Chine de cesser toute livraison de pétrole au régime nord-coréen, a ajouté la diplomate, jugeant nécessaire « de continuer à traiter la Corée du Nord comme un paria ».

La dernière résolution de sanctions de l’ONU en septembre avait imposé une limitation de la livraison de pétrole à la Corée du Nord. Pyongyang continue « d’obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer », a dénoncé Nikki Haley lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence après le dernier tir de missile intercontinental nord-coréen.

Parmi les sorties de crise possibles, Pékin et Moscou militent pour un « double moratoire », le gel des exercices militaires conjoints entre Washington et Séoul contre le gel des programmes militaires nord-coréens.

Le représentant chinois au Conseil de sécurité, comme Vassily Nebenzia, ont une nouvelle fois proposé mercredi cette option mais celle-ci est rejetée par les Etats-Unis.

Source: BBC Afrique

Pin It on Pinterest