Une imprimante 3D géante alimentée à l’énergie solaire pour imprimer des immeubles

Le MIT, une grande université américaine, a mis au point une imprimante 3D capable de donner naissance à des immeubles entiers, le tout entièrement alimenté à l’énergie solaire.

Si l’humain va vraiment coloniser d’autres planètes, comme le projet fou de colonisation de Mars par Elon Musk, il faut développer les technologies nécessaires. Et certains pôles de développement sont déjà à pied d’oeuvre pour mettre tout ça en place. On peut citer SpaceX qui est en train de tester des fusées spatiales réutilisables, avec succès.

Il y a également le MIT, le « Massachusetts Institute of Technologies », qui prépare une imprimante 3D géante. Si, dans un premier temps, elle fonctionne sur notre planète bleue, il sera possible de la faire fonctionner ailleurs. L’appareil gigantesque permet de construire des bâtiments sans assistance humaine et sans ressources énergétiques, puisque l’imprimante fonctionne à l’énergie solaire.

La plus grande structure jamais imprimée

Concrètement, tout cela est encore à l’état de prototype. Mais le MIT détient désormais le record de la plus grande structure jamais imprimée en 3D grâce à cet appareil. La machine est conçue pour construire des abris ou bâtiments solides dans des zones difficiles d’accès, en amenant directement tous les matériaux nécessaires à la construction.

L’imprimante fonctionne avec un « spray » capable d’utiliser tous types de matériaux, comme de l’isolant, mais également du béton. La tête de l’imprimante se meut dans l’espace, plutôt que d’être liée à une structure comme c’est habituellement le cas avec ce genre d’imprimante, ce qui lui permet de construire un mur de 15 mètres de long sur 4 mètres de haut sans avoir à être replacée.

Source: RTBF – Arnaud Laurent

Pin It on Pinterest