Un régime méditerranéen ‘peut aider à prévenir la dépression’

Suivre un régime méditerranéen peut aider à prévenir la dépression, selon des recherches.

Mais un expert en médecine métabolique affirme que des recherches plus rigoureuses et ciblées sont nécessaires pour confirmer le lien potentiel.

Les résultats, en psychiatrie moléculaire, proviennent d’un examen de 41 études publiées au cours des huit dernières années.

Un régime végétal à base de fruits, de légumes, de céréales, de poisson, de noix et d’huile d’olive – mais pas trop de viande ou de produits laitiers – semble avoir des avantages sur l’humeur.

Les experts affirment que d’autres études sont maintenant nécessaires pour confirmer la théorie et pour savoir si la dépression peut être traitée par l’alimentation.

Le Dr Camille Lasalle, qui a effectué l’étude avec ses collègues de l’University College de Londres, a déclaré que les données recueillies jusqu’à présent indiquaient que les aliments que nous consommons peuvent réduire notre risque de dépression, même s’il n’existe pas encore de preuves cliniques solides.

Des aliments pour l’humeur

Expliquer le lien entre l’humeur et la nourriture est délicat.

Il y a beaucoup d’autres facteurs qui peuvent être impliqués.

Être déprimé peut causer une perte d’appétit, et une personne qui se sent déprimée peut ne pas prendre soin d’elle-même.
Les personnes heureuses peuvent être plus susceptibles de mener une vie plus saine (ne pas boire trop d’alcool – un dépresseur d’humeur connu).
Il se peut que manger de mauvais aliments – beaucoup de sucre et des aliments hautement transformés – augmente le risque de dépression, ce qui signifie qu’il est important de les éliminer de votre alimentation.

En l’absence d’essais étroitement contrôlés, l’impact d’un régime méditerranéen n’est pas clair.

« Il faut d’autres recherches »

Le professeur Naveed Sattar, professeur de médecine métabolique à l’Université de Glasgow, a recommandé « une forte dose de prudence ».

« Bien qu’une alimentation plus saine soit bonne pour de nombreuses raisons, nous avons besoin de plus de preuves avant de pouvoir dire que les régimes riches en plantes peuvent améliorer la santé mentale « , a-t-il dit.

« La seule façon de prouver l’authenticité des liens est de mener de vastes essais chez des personnes à risque de dépression. De tels essais demandent des efforts considérables, mais semblent utiles à mener. »

Lire aussi

Trop de bébés suralimentés, selon les experts

Stephen Buckley, de l’organisation caritative Mind, a déclaré que c’était un bon conseil de manger sainement, de faire régulièrement de l’activité physique et de réduire la consommation de « produits psychotropes, comme le sucre, la caféine et l’alcool ».

« Il est largement admis qu’il existe un lien étroit entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons, les taux de sucre dans le sang influant sur notre humeur et notre énergie.

« Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, il pourrait être difficile de vous concentrer sur votre santé ou vous pourriez avoir recours à des stratégies d’adaptation inutiles, comme la drogue ou l’alcool.

« Si c’est le cas, vous pourriez bénéficier d’autres formes de traitement comme les médicaments ou les thérapies par la parole. »

Qu’est-ce qu’un régime méditerranéen?

Un régime méditerranéen typique comprend beaucoup de légumes, de fruits, de haricots, de céréales et de produits céréaliers, par exemple du pain complet, des pâtes et du riz brun.

Il contient également des quantités modérées de poisson, de viande blanche et de certains produits laitiers.

C’est la combinaison de tous ces éléments qui semble apporter des bienfaits pour la santé, mais l’un des aspects clés est l’inclusion de graisses saines.

La recherche sur le régime méditerranéen traditionnel a montré qu’il peut réduire notre risque de développer des maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui suivent de près un régime méditerranéen peuvent vivre plus longtemps et être moins susceptibles de prendre du poids.

Source: BBC Afrique

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest