Transport aérien: l’aéroport d’Abidjan certifié OACI

Le processus de mise en conformité de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan aux normes internationales, entamé en septembre 2014 a abouti le mardi 11 juillet par la remise de la certification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) au directeur général de AERIA, Gilles Dariau, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné. A cette occasion, Adama Koné a annoncé que les discussions sont très avancées pour assurer les vols directs entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

Le directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) Sinaly Silué a salué les performances réalisées par AERIA en matière de sûreté environnementale : « L’appui de l’Etat nous a permis en 2015 d’obtenir avec brio la certification américaine de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny qui autorise des vols directs vers les États-Unis d’Amérique à partir d’Abidjan. Cet appui nous permet aujourd’hui de mettre l’aéroport d’Abidjan en conformité avec les exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale par une certification qui a pris en compte toutes les normes applicables.

Ces succès résultent d’une véritable mutation de notre aviation civile. Il a fallu créer un environnement professionnel sain, améliorer les conditions de travail du personnel et fixer des objectifs de performance ». Pour obtenir cette certification, douze (12) décrets présidentiels, dix-neuf (19) arrêtés ministériels et cent-quatre-vingt-neuf (189) règlements et procédures ont été signés, de même que neuf traités et conventions internationales ont été ratifiés.

Source: L’Intelligent d’Abidjan

Pin It on Pinterest