Tour de France 2017: quatrième sacre pour le Britannique Christopher Froome

Favori du Tour de France 2017, Christopher Froome a parfaitement tenu son rang en finissant dimanche vainqueur de la Grande Boucle, après une dernière étape gagnée sur les Champs-Elysées par le Néerlandais Dylan Groenewegen. Le Britannique, qui n’est plus qu’à une victoire du record, devance au classement final le Colombien Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet.

Lors d’une édition qui comportait moins d’étapes en montagne que les précédentes, beaucoup pensaient avoir une chance de faire trembler le triple vainqueur du Tour, plus grimpeur que sprinter. Mais, même s’il n’a pas remporté d’étape, le Britannique n’a jamais véritablement tremblé construisant son succès sur une bonne dose de tactique et maîtrisant ses plus dangereux rivaux : le Colombien Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet.

Avec l’appui de son équipe (Sky), la plus puissante du peloton, il a contrôlé ses adversaires en montagne en ne faiblissant qu’une seule fois, le 13 juillet, à l’arrivée en haut de l’altiport de Peyragudes dans les Pyrénées.

Si cette année le Britannique de 32 ans n’a eu que 54 secondes de marge sur le deuxième (la plus étroite de ses quatre victoires), il s’est montré supérieur à ses rivaux dans les deux contre-la-montre au programme.

Groenewegen, le sprint final

Chistopher Froome s’impose ainsi pour la quatrième fois en cinq éditions. Depuis 2013, il n’a perdu qu’une seule fois dans le Tour (abandon sur chute en 2014). Le record de cinq victoires sur le Tour n’est plus trop loin.

Dimanche dans la dernière étape (103 km à partir de Montgeron), l’absence de l’Allemand Marcel Kittel, vainqueur à cinq reprises avant d’abandonner sur chute dans les Alpes, a laissé la route ouverte à Dylan Groenewegen, vainqueur pour la première fois sur le Tour. Le jeune Néerlandais de 24 ans, champion de son pays l’an passé, a résisté au retour en trombe de l’Allemand André Greipel (2e) du Norvégien Edvald Boasson Hagen (3e) et du Français Nacer Bouhanni.

Source: RFI

Pin It on Pinterest