Taïwan: vers une légalisation du mariage gay

Taiwan est en passe de devenir le premier pays asiatique à légaliser le mariage homosexuel. L’île attend la décision du Conseil constitutionnel avec intérêt ce mercredi 24 mai. Ce dernier a été saisi par des associations favorables au mariage homosexuel. Le Conseil constitutionnel doit déterminer si le Code civil est conforme à la Constitution.

« Le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme », c’est la disposition du Code civil qui est au cœur des débats. Mais pour Victoria Hsu, présidente d’une association pro mariage gay, cet article du Code civil est contraire à l’esprit de la Constitution.

« Puisque notre Constitution dit que tous les citoyens sont égaux et qu’ils ont le droit de se marier, nous pensons donc que le mariage des homosexuels devrait être garanti par la Constitution », dit la militante.

La bataille pour la reconnaissance du droit au mariage gay à Taiwan date de 1986. Selon Hu Fan, étudiante à Taipei, le combat a été relancé par l’arrivée au pouvoir de la présidente Tsai Ing-wen.

« C’est une polémique qui dure depuis trop longtemps. Mais Taiwan est en passe d’en sortir grâce à notre présidente Tsai qui est favorable au mariage entre deux personnes de même sexe », explique l’étudiante.

L’île pourrait même devenir un exemple à suivre dans la région selon Gina Chen, présidente d’une association pro mariage gay. « C’est un bon exemple. Si nous réussissons, cela va encourager les Japonais, les Sud-Coréens et les Chinois. »

Les associations religieuses bouddhistes et chrétiennes, qui n’ont pas donné suite à nos demandes, font front commun contre la reconnaissance du mariage pour tous.

« Je pense que les Taïwanais sont très peu enclins à la prise de parole en public… »Stéphane Corcuff, sociologue.

Source: RFI

Pin It on Pinterest