Snap Map: la géolocalisation ultra-précise de Snapchat suscite des inquiétudes

Depuis une semaine, les utilisateurs de Snapchat, un réseau social sur smartphone d’échange de photos éphémères, ont pu découvrir une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière permet d’être géolocalisé par ses amis en permanence. D’une extrême précision, la Snap Map inquiète aujourd’hui de nombreux internautes.

Reconnaissable à son logo jaune représentant l’image d’un fantôme, Snapchat est le réseau social préféré des moins de 25 ans. Il permet à ses utilisateurs d’échanger en toute discrétion et exclusivement par smartphone des photos et vidéos accompagnées de légendes.

Ces messages éphémères, dénommés « snaps », sont censés s’autodétruire après leur envoi. Mais le vol retentissant d’environ 200 000 clichés, « sextos » d’adolescents et autres vidéos à caractère pornographique de célébrités s’affichant il y a peu sur la Toile, nous avait prouvé le contraire.

Cette affaire de piraterie informatique n’a pas empêché l’entreprise Snapchat de poursuive son développement. La société californienne, rebaptisée tout simplement Snap, a su en cinq ans d’existence diversifier son activité. Elle développe aujourd’hui des dispositifs de retouche et de trucage photo et vidéo.

Elle produit aussi des lunettes-caméra nommées « Spectacles », qui permettent de prendre des snaps en appuyant sur un bouton. Elle investit par ailleurs dans les drones pour que nous réalisions des selfies mémorables vus du ciel. Et ce n’est pas tout.

Le domaine de la géolocalisation n’est en effet pas en reste, car l’application Snap offre désormais de retrouver ses amis sur une carte numérique qui couvre le monde entier. Et cette géolocalisation, qui est extrêmement précise, inquiète d’ailleurs de nombreux internautes.

Traquer les amis ?

Le dispositif permet de traquer des amis et affiche distinctement l’image de la rue et celle du bâtiment où ils se trouvent. S’ils se déplacent en voiture ou en avion, ce sera leur position ainsi que leur vitesse de déplacement qui apparaîtra à l’écran.

« C’est un réel danger pour la vie privée ! Prenez conscience qu’on saura à tout moment où vous êtes, où vous habitez », fulmine un internaute.

Une association britannique de protection de l’enfance fait part de ses craintes : « Il faut faire attention aux personnes avec qui vous partagez votre localisation car cela leur permet de savoir où vous vivez, allez à l’école et passez votre temps. »

La police de Nouvelle-Zélande publie un avertissement sur sa page Facebook pour alerter les parents des dangers que cette nouvelle mouture de l’application américaine fait courir aux enfants.

Certains internautes se réjouissent cependant de pouvoir traquer ainsi leurs amis ou leur conjoint. C’est une « nouvelle façon d’explorer le monde », se défend l’entreprise, qui rappelle dans un communiqué que ses utilisateurs peuvent toujours activer un « mode fantôme » afin de ne pas être pistés.

La firme précise également que « la majorité des interactions se déroulent entre amis proches ». Nous voilà presque rassurés !

Source: RFI

Pin It on Pinterest