Présidentielle à Madagascar : la victoire d’Andry Rajoelina confirmée par les résultats définitifs

La Haute Cour constitutionnelle a confirmé le 8 janvier la victoire d’Andry Rajoelina à l’élection présidentielle face à Marc Ravalomanana, qui contestait les résultats. Les résultats définitifs donnent 55,66 % à Rajoelina, 44,34 % à Ravalomanana, pour un taux de participation de 48,09 %.

Andry Rajoelina sera bien le prochain président de Madagascar. La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a confirmé sa victoire à l’élection du mois dernier, après avoir procédé à de nouvelles vérifications et purgé les recours. L’annonce a été saluée par les cris de joie d’environ 200 militants de Rajoelina réunis devant les locaux du HCC, a constaté Jeune Afrique.

Après la proclamation de sa victoire, Rajoelina est sorti tout sourire de la salle et est parti sans faire de déclaration. De son côté, Marc Ravalomanana est également sorti de la salle en affichant un grand sourire, mais a quitté immédiatement les lieux, s’engouffrant dans sa voiture sans faire de déclaration, accompagné de son épouse Lalao, maire de la capitale.

Les 305 requêtes qui avaient été déposées devant la HCC – dont 214 par le camp de Marc Ravalomanana, notamment pour « fraudes massives » – ont toutes été rejetées.

Les résultats définitifs donnent 55,66 % à Rajoelina, 44,34 % à Ravalomanana, pour un taux de participation de 48,09 %. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 27 décembre, Andry Rajoelina avait recueilli 55,66 % des suffrages exprimés lors du second tour le 19 décembre, contre 44,34 % pour son adversaire. Parmi les requêtes de Ravalomanana rejetées par la HCC, celle visant à annuler le scrutin et une autre demandant l’annulation de votes dans de nombreuses communes.

« C’est une nouvelle page qui s’ouvre »
« Il est temps de changer l’histoire, a déclaré Rajoelina à son QG de campagne, où il avait prévu une soirée privée à l’issue de la proclamation des résultats. C’est le peuple qui m’a appelé à sortir Madagascar de la pauvreté. Lors de mes meetings, j’ai vu de la pauvreté mais aussi de l’espoir dans les gens. Je vais travailler dur pour le pays. C’est une nouvelle page qui s’ouvre », a-t-il encore déclaré devant la salle comble, où près de 600 personnes, dont la plupart des artisans de sa campagne, s’étaient donné rendez-vous.

« J’ai été félicité par Marc Ravalomanana à l’issue de la cérémonie à la HCC », a également ajouté Rajoelina, qui a notamment remercié les institutions électorales, la HCC et la Ceni.

L’investiture est programmée pour le 19 janvier dans le stade de Mahamasina, au cœur de la capitale, selon des conseillers de Rajoelina, sous couvert d’anonymat.

Source: Jeune Afrique

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest