Méditerranée: Rome coordonne le sauvetage de 6000 migrants en deux jours

Six mille migrants ont été sauvés des eaux vendredi 5 et samedi 6 mai en mer Méditerranée. Les garde-côtes italiens et libyens ont secouru des dizaines d’embarcations à la dérive. Des sauvetages qui illustrent la nouvelle politique des autorités italiennes pour lutter contre l’immigration clandestine.

C’est une opération de grande ampleur qui a permis de récupérer des milliers de migrants sains et saufs au large de la Libye. Plus de quarante interventions ont été menées par la marine italienne en collaboration avec l’agence Frontexet plusieurs ONG vendredi et samedi.

Il faut dire que depuis février, le gouvernement italien s’est engagé à apporter un soutien humain et financier à des garde-côtes libyens souvent dépassés par l’ampleur des départs vers l’Europe.

Deux vedettes de sauvetage ont ainsi été livrées aux garde-côtes libyens et huit autres devraient suivre d’ici à la fin du mois de juin.

Face à la multiplication des départs des embarcations de fortune en Méditerranée ce week-end, une frégate espagnole a même été spécialement déroutée. Elle a permis de secourir une embarcation qui menaçait de chavirer avec 650 personnes à bord en face des côtes libyennes.

Depuis le début de l’année, plus de 37 000 migrants en partance de Libye ont pu rallier l’Italie. Un chiffre en hausse de 30% par rapport à la même période l’an passé.

Source: RFI

Pin It on Pinterest