Les Ukrainiens pourront bientôt entrer sans visa dans l’UE, sauf pour travailler

L’Union européenne a donné son feu vert ce jeudi 11 mai à l’entrée sans visa des ressortissants ukrainiens sur son territoire. Très attendue en Ukraine, la décision concerne les séjours de moins de trois mois. La mesure devrait entrer en vigueur prochainement, dès la signature formelle par le Conseil et le Parlement européens.

Tous les Ukrainiens possédant un passeport biométrique pourront se rendre dans un Etat de l’Union européenne. Toutefois, chaque séjour ne pourra pas dépasser 90 jours sur une période de 180 jours.

Les Ukrainiens seront admis sur le territoire de l’UE pour effectuer des voyages d’affaires ou touristiques, ou encore pour rendre visite à leur famille ou des amis. Ils n’auront en revanche pas le droit d’y travailler.

L’exemption de visa pour les Ukrainiens s’applique à tous les pays de l’Union européenne, sauf au Royaume-Uni et à l’Irlande – ainsi qu’à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.

L’Union a toutefois accompagné la libéralisation des visas de garanties. Une clause permet la réintroduction rapide des visas en cas de forte pression migratoire ou d’augmentation sensible du nombre de ressortissants restant sur le territoire européen après l’expiration de la durée autorisée de leur séjour sans visa.

Source: RFI

Pin It on Pinterest