Les emojis non genrés arrivent sur nos smartphones

Avec ces nouveaux emojis, Google entend simplifier leur usage, tout en apportant sa pierre aux évolutions sociétales.
De l’aveu même de Google, les emojis les plus populaires ne sont autres que les smileys, des visages neutres exprimant une émotion. La firme souhaite revenir aux sources avec des symboles non genrés, à la différence des centaines d’emojis disponibles sur nos smartphones, qui représentent des dessins aussi divers qu’un ouvrier ou une mariée. Auprès du site américain Fast Company, Google dévoile 53 nouveaux emojis, qui ne s’apparentent ni à un homme ni à une femme.

Google bientôt imité par ses concurrents?
“Au même titre qu’il est toujours difficile d’être le premier à rentrer dans une piscine à l’eau très froide, nous avons plongé les premiers” explique Jennifer Daniel, en charge du design des emojis chez Google. En présentant ces nouveaux emojis non genrés, elle espère ainsi ouvrir une nouvelle voie, empruntée à l’avenir par les autres géants de la Silicon Valley, à commencer par Apple.

Pour mettre au point ces symboles, Jennifer Daniel a longuement travaillé et retravaillé les formes, afin que les emojis ne s’apparentent à aucun genre en particulier. Parmi les points les plus évidents à arbitrer, les coupes de cheveux (ni trop longs ni trop courts), et les couleurs, choisies pour être le plus neutre possible. D’autres détails ont également été repensés. Ainsi, le vampire – vêtu d’un nœud papillon pour représenter un homme et d’un collier pour représenter une femme – revêt désormais une chaîne.

Cette avancée fait suite à la multiplication des emojis ces derniers mois, afin qu’ils puissent représenter les milliards d’utilisateurs de smartphones, ou des réseaux sociaux. En 2016, les emojis avaient évolué pour aller à l’encontre des stéréotypes, en imposant la représentation de femmes dans certains métiers réservés aux dessins masculins. Sont notamment apparues les femmes scientifiques et les femmes ouvrières. Dans le même temps étaient également apparues les nombreuses déclinaisons de couleur de peau pour chaque emoji.

Ouverture et simplification
Ces emojis ne sont pas destinés à remplacer les symboles existants. Mais Google espère qu’ils se multiplieront à l’avenir: l’hypothèse de nouveaux emojis exclusivement non genrés est évoquée auprès du média américain. En plus d’une représentation plus ouverte des utilisateurs, les symboles “neutres” pourraient simplifier le choix de l’utilisateur au moment de choisir parmi les très nombreuses possibilités.

Les 53 emojis non genrés seront dans un premier temps disponibles sur les appareils de la gamme Pixel, dont Google commercialise quatre déclinaisons en France. Si les autres fabricants de smartphones Android le décident, ces représentations pourraient rapidement se démocratiser. Après, pourquoi pas, une annonce de la même nature chez Apple, à l’occasion de la présentation prochaine d’iOS 13.

Source: BFMTV

Please follow and like us:
error

Pin It on Pinterest