Le Nigeria champion d’Afrique dame de basketball

Les D’Tigress du Nigeria ont été couronnées championnes d’Afrique dame au terme de l’Afrobasket 2019 ce dimanche à Dakar.

Le Nigeria conserve donc son titre de champion d’Afrique en battant le Sénégal, pays hôte, avec un écart de cinq points.

Le président nigérian a tweeté un mot de félicitation aux D’Tigress et s’est réjoui de ce deuxième titre consécutif.

« Félicitations aux D’Tigress. Champions d’Afrique à nouveau ! Vous avez su vous montrer à la hauteur de la situation et dominer la compétition continentale une fois de plus ».

« Nous sommes très fiers de ce que vous avez accompli. Tout le pays se réjouit avec vous ! » a indiqué Muhammadu Buhari.

Le coach Otis Hughley Jr et son équipe ont fait en sorte que le Nigeria devienne la deuxième équipe à défendre son titre après l’avoir remporté en 2003 et l’avoir défendu à domicile à Abuja en 2005.

« Nous nous sommes préparés comme si chaque match que nous livrions dans la compétition était le dernier. Nous savions au plus profond de nous que ce match allait être serré ».

« Il fallait donc prendre des décisions intelligentes et conserver au maximum le ballon, et c’est ce que nous avons fait », a indiqué Hughley Jr à la fin d’un match très disputé.

Le Nigeria a dominé le premier et le deuxième quart-temps avec à la pause une avance au tableau de 32 à 24.

Le Sénégal a fait un retour en force au troisième quart-temps pour égaliser à 54 points à 2 mn 24 s de la fin du dernier quart.

Mais les D’Tigress ont fait monter le rythme du jeu pour finalement remporter le trophée tant convoité.

Evelyn Akhator du côté des nigérianes a marqué 14 points et fait neuf rebonds.

Une très belle performance tout au long du tournoi lui a valu une place dans le top cinq des meilleurs joueuses du tournoi (5 majeur).

Sa coéquipière Ezinne Kalu remporte au terme de la compétition le TISSOT MVP, rejoignant Akhator dans le 5 majeur du tournoi.

Astou Traoré s’est distinguée pour le Sénégal avec 13 points et six rebonds décrochant une place bien méritée dans le 5 majeur.

Dans l’autre rencontre de la journée, le Mali a battu le Mozambique 66-54, remportant la médaille de bronze pour la deuxième édition consécutive.

Touty Gandega, qui a porté le Mali avec 12 points et six passes décisives figure dans le 5 majeur du tournoi.

Voici le 5 majeur de l’Afrobasket Dakar 2019.

🇲🇱 Touty Gandega
🇳🇬 Ezinne Kalu
🇳🇬 Evelyn Akhator
🇸🇳 Astou Traoré
🇲🇿 Leia Dongue

Source: BBC Afrique

Please follow and like us:
error

Pin It on Pinterest