La contribution du Prophète Papa Nouveau au Christianisme

L’histoire du christianisme est souvent liée au peuple d’Israël et relate comment Dieu a utilisé ce peuple pour montrer son amour pour la terre entière. Cela ne veut pas pour autant dire que le peuple juif est le seul qui bénéficie de la grâce de Dieu. Dieu est miséricorde et utilise toujours une fraction pour propager sa parole. Ainsi, parmi les différents prophètes que le monde ait connus, l’histoire parle très peu de ces hommes de Dieu Africains spécialement chrétiens qui ont également contribué à l’avènement et au développement du christianisme dans leur région.

Cet article à titre éducatif, relate la vie du Prophète Papa Nouveau qui a marqué son époque tant au niveau spirituel que par les oeuvres sociales qu’il a réalisées en direction de son peuple et tous ceux qui souffrent et qui viennent à lui.

NAISSANCE
En Côte d’ivoire dans la région de Grand Lahou, précisément dans la région des Akroui, est né le prophète Papa Nouveau en 1901. Le prophète William Wadé Harris premier prophète africain venu du Libéria a eu la révélation de Dieu qu’il enverrait un messie pour sauver le peuple noir. D’après le dictionnaire Larousse, un messie est un personnage providentiel qui mettra fin à l’ordre présent, imparfait ou mauvais et instaurera un nouvel ordre de justice et de bonheur. Bien vrai que cela fut le message, les deux prophètes reconnaissent Jésus Christ comme le fils de Dieu. La signification de ce message en cette période d’esclavage, fut d’un grand support à savoir que Dieu n’avait pas oublié le peuple noir et aussi comptait se révéler à eux en choisissant ses propres fils. C’est aussi incroyable qu’à cette époque, ces hommes noirs, ont pu accomplir la mission que Dieu leur avait révélée, convertir beaucoup d’âmes aux christianismes et faire des prophéties qui se sont accomplies au fil des ans. Le prophète William Wadé Harris, a parcouru les villages de la cote pour annoncer son message. Pour pouvoir annoncer sa parole dans la region Akroui, il fut installé dans un village Akroui appelé Kraffy où il n’est resté que 15 jours, c’était en 1913. Et le jeune garçon qui a porté sa chaise pour l’accompagner à Kraffy, des années plus tard se révéla être le Prophète Papa Nouveau.

JEUNESSE
L’histoire ne révèle pas vraiment ce qui s’est passé durant la jeunesse du prophète Papa Nouveau. Il fut pécheur et marié à une femme qui n’avait pas la capacité d’enfanter.

REVELATION DE LA PROPHETIE
C’est en 1936, vers la fin de cette année, que Dieu se révéla au prophète Papa Nouveau. Le nom Papa Nouveau lui fut révélé par Dieu, Papa, comme père pour le peuple noir, Nouveau pour signifier une nouvelle vie spirituelle, une nouvelle disposition intérieure qui va faire de lui celui qui est venu pour donner le pain aux hommes noirs, et dans une large mesure, à tous ceux qui souffrent.

C’est le 1er Janvier 1937 que sa mission commença véritablement, Il reçut le message de Dieu pour libérer le peuple noir qui avait déjà trop souffert de la colonisation. Il sillonna les villages pour annoncer la prophétie de Dieu que l’homme noir sera libéré. L’une de ses prophéties qui lui fallut la prison ait été d’annoncer qu’un jour prochain l’homme noir mangera à la même table que le blanc. En mars 1937, 3 mois après le début de sa mission, le Prophète Papa Nouveau fut jeté en prison, mais cela ne l’empêchera pas de continuer sa mission. Etant en prison, il chanta des chants révélés par Dieu à Tanoh Fidèle un de ses plus fidèles disciples qui lui rendait visite et qu’il chargea de porter ces chants au peuple de Dieu et qui a son tour, leur enseigna à Grand Lahou, pendant les cinq ans de son emprisonnement. Par la suite, Il fut libéré en 1942 puis emmené en procès en 1947 à Grand Bassam, le procès pris fin le 8 juillet 1952.

A Bassam, il fut condamné à mort et devait être transféré sur l’Ile du Gabon, connue comme l’ile de la mort au temps colonial. Comme réponse à ce jugement, le prophète Papa Nouveau prononça avec Autorité « Christ », le feu est sorti de son sceptre qu’il tenait, comme un éclair suivi d’un grand bruit comme un grondement de tonnerre et le Prophète fut suspendu dans l’air. Un pan du mur du palais de justice fracassé, la toiture décoiffée. Dans la panique, le juge quitta précipitamment la salle d’audience pour revenir plus tard reconnaissant le Prophète comme vrai homme de Dieu et prononça sa libération immédiate et la reconnaissance officielle de sa mission divine. Ce fut un grand triomphe pour l’homme de Dieu surtout qu’à ce temps c’était quasiment impossible d’être libéré après avoir passé des années en prison.

MISSION ET MIRACLE
Apres la libération, le Prophète Nouveau a passé toute sa vie a prié tant pour la population, des hommes politiques mais aussi a veillé à la scolarisation des enfants. C’est environ 20 écoles construites, des maisons construites pour héberger les plus démunis, de motiver les parents à scolariser leurs enfants. Tout ceci sous fonds propre, revenus de ses plantations.

MIRACLE ET PROPHETIE
Le 04 Juillet 1942, le prophète Papa annonça la création du mouvement des jeunes cadres africains pour l’émancipation de leurs peuples. Ce qui donna naissance au RDA ( Rassemblement democratique africain)au mali, ceci se réalisa en 1946. On ne parle pas assez de ses miracles mais c’est des milliers de femmes stériles qui ont reçu ses prières et qui ont pu enfanter quand la médicine les declaraient stériles. Jusqu’à ce jour, toutes celles qui se rendent à Toukouzou à la prière, reçoivent des grâces, solutions à leurs problèmes. C’est par ses prières que la région a connu des centaines de cadres dont un ministre. Son message de paix, de tolérance l’a toujours précédé. L’un de ses nombreux miracles fut de prier pour un homme politique d’une grande nation étrangère quand tous les sondages le donnaient perdant aux élections. Le jour de l’élection, les partisans de l’opposition n’iront pas voter étant sur de la victoire de leur candidat. Cet homme a pu non seulement avoir la majorité tant à la présidentielle qu’à l’assemblée nationale. Grâce à ses prières, des malades condamnés à mort par la médicine ont reçu une guérison totale et ont pu vivre encore longtemps. Par sa prière, une femme qui était dans le célibat pendant 30 ans, eut le miracle de connaitre le mariage. Tant ses miracles ont touché individuellement mais ont permis de changer des familles.

Le Prophète Papa Nouveau laisse un héritage pour le peuple noir, des prophéties, des enseignements.
Pour le prophète Papa Nouveau, il était important de suivre le principe Loda qui signifie « l’enfant d’autrui qui te sert et dont tu es fier, le jour venu si cet enfant retourne chez ses parents ce jour devient un jour de tristesse pour toi donc il est important pour chacun d’avoir son bien propre pour ne pas dépendre d’autrui », toute sa mission basée sur ce principe et à prier pour le développement de chaque personne. Aujourd’hui, aucune personne qui a eu recours aux prières de Papa Nouveau ne pourra dire qu’il n’a reçu une grâce, bénédiction de lui. Tous ses parents qui se sont tournés vers lui pour demander la grâce de l’enfantement, ont vu leurs enfants nés de ses prières, excellés dans leurs vies. Papa Nouveau un grand rassembleur priait pour toute confession religieuse et surtout sans demander un sou. Un autre message qui est « travailler et prier, prier et travailler » fut à son image. De son vivant, il allait encore au champ après le culte matinal.

En effet on pourra dire que Papa Nouveau, fils du Dieu vivant a réussi sa mission sur terre et aujourd’hui élevé auprès du Père céleste continue de faire des miracles.
Nous reviendrons pour parler en profondeur de ses miracles,de ses prières et surtout de ses enseignements laissés comme héritage précieux et inestimables aux hommes de la terre pour leur croissance et leur épanouissement.

Par Djawa et Enatoin

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest