Israël: Lieberman vante un record de projets de colonisation depuis 1992

Israël a fait avancer cette année son plus grand nombre de projets de colonisation dans les Territoires palestiniens depuis 1992. Des chiffres records annoncés ce dimanche 11—juin par le ministre israélien de la Défense.

Au sein du gouvernement israélien, on se frotte les mains. Et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman n’a pas caché sa satisfaction avant même le début du conseil des ministres hebdomadaire.

« Les chiffres de la colonisation pour la première moitié de 2017 sont les plus élevés depuis 1992 », a-t-il proclamé. Depuis le début de l’année, les autorités israéliennes ont annoncé le lancement de projets concernant la construction de 8 345 logements en Cisjordanie. Et plus de 3 000 unités de logement sont d’ores et déjà prêtes à être mises en chantier.

Des chiffres proches de ceux avancés la semaine dernière par le mouvement La paix maintenant. L’ONG israélienne avait fait état d’un peu moins de 7 800 projets de construction dans les territoires occupés par Israël, la Cisjordanie et aussi la partie orientale de Jérusalem.

La semaine dernière, des plans de construction pour 3 000 logements ont reçu une approbation intermédiaire. Pour certains ils seront établis dans la première colonie de peuplement à voir le jour depuis 25 ans. Des chiffres publiés alors qu’Israël marque le 50e anniversaire de la guerre de Six-Jours et un demi-siècle d’occupation.

Source: RFI

Pin It on Pinterest