Iran: Rohani promet de contourner «avec fierté» les sanctions américaines

Le jour même où les nouvelles sanctions américaines, qui visent à réduire à zéro les exportations pétrolières de l’Iran, entrent en vigueur, le président Hassan Rohani a dénoncé la guerre économique déclenchée par Washington contre le pays.

Dans son premier discours après l’entrée en vigueur des nouvelles sanctions américaines qui visent à faire cesser toutes les exportations pétrolières iraniennes afin d’asphyxier le pays, le président Rohani a affirmé que l’Iran allait contourner fièrement ces nouvelles sanctions américaines.

« Nous allons briser avec fierté les sanctions illégales qui sont injustes et contraires à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Le fait que les Etats-Unis soient aujourd’hui contraints de faire une exception pour huit pays pour l’achat du pétrole iranien alors qu’ils avaient clairement affirmé qu’ils allaient réduire à zéro les ventes du pétrole de l’Iran, n’est-ce pas une victoire pour nous ? »

L’enjeu principal des sanctions américaines est bien sûr les exportations pétrolières de l’Iran, qui ont déjà baissé de 30% depuis la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire en mai dernier et la première vague des sanctions américaines.

L’Iran compte sur l’aide des pays européens, de la Russie et de la Chine pour résister aux sanctions américaines. Téhéran espère pouvoir maintenir ses ventes de pétrole à son niveau actuel, c’est-à-dire 1,5 million de barils par jour. Ce qui lui permettra d’assurer la survie de son économie.

Source: RFI

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest