Infidelité : Comprendre et surmonter l’adultère

L’infidélité dans le couple est une des principales causes de rupture. Souvent banal et toujours douloureux, l’adultère peut être vécu comme un cataclysme pour celui qui est trompé. Avant de surmonter cette épreuve, il faut avant tout comprendre comment s’invite l’infidélité dans le couple et comment la fidélité et la confiance peuvent se réinstaller après une aventure.
L’infidélité dans le couple est l’une des premières causes de rupture. Difficile de reconstruire les bases du couple brisé et de redonner confiance au partenaire infidèle.

Source de souffrance et bien souvent incompris, l’adultère peut être vécu comme une épreuve insurmontable par le partenaire trompé.

Si la majorité des couples rêvent de fidélité, les écarts restent possibles. Alors, comment on gère ?

L’infidélité chez les hommes et chez les femmes, inévitable ?
D’aussi longtemps qu’il y a eu des couples, il y a eu des tromperies. Preuve en sont les nombreux romans classique abordant le sujet, des Liasons dangereuses de Laclos au Rouge et le Noir de Stendhal.

Mais comme le note la sexologue belge Esther Perel dans sa fameuse conférence Ted sur le sujet, notre rapport à l’infidélité a changé avec notre rapport à l’amour.

Avant, le mariage était une institution avant tout économique : on se mariait pour des raisons financières, sociales et souvent diplomatiques entre des familles. L’amour, lui, on allait le chercher en dehors du couple, auprès de maîtresses et d’amants.

Aujourd’hui, on se marie par amour. De ce fait, découvrir qu’un partenaire nous trompe est une blessure immense, qui provoque une crise de l’ego, une baisse de confiance en soi et une remise en question déroutante.

Quelles sont les raisons d’une infidélité ?
Relation à distance, baisse de libido, incompréhension, tentations, routine : nombreux sont les éléments qui peuvent expliquer les une infidélité au sein d’un couple, et ce depuis la nuit des temps.

Certains souhaitent aussi revivre la passion des premiers mois de relation, d’autres ont besoin de se prouver qu’ils plaisent toujours et sont capables de séduire, d’autres encore trompent par esprit de vengeance…

Cependant chaque couple reste unique et les aventures extra-conjugales ne peuvent parfois tout simplement pas s’expliquer.

Où commence l’infidélité ?
Chaque individu a sa propre définition de l’infidélité. Cette dernière peut s’avérer totalement différente d’un partenaire à l’autre.

Il y a l’infidélité virtuelle, quand tout se joue dans des textos et des échanges sur Facebook ; il y a le micro-cheating, quand la tromperie n’est jamais totale dans la mesure où elle n’implique ni bisou ni coucherie, mais qu’elle se manifeste dans des dimensions plus psychologique (désir, tentations…) ; il y a les questions comme « embrasser, c’est tromper ? ». Bref, autant de définitions de l’adultère qu’il y a de cas.

Il est donc nécessaire de bien fixer les limites infranchissables qui constitueront la base d’un couple solide.

Comment reconstruire son couple après une infidélité ?
Il est toujours difficile pour le partenaire trompé de pardonner un adultère. Réelle fissure dans le couple, l’infidélité reste difficile à surmonter pour la majorité.

Il faut donc laisser faire le temps et reconstruire peu à peu les fondements de la relation, synonymes de confiance et de stabilité.

Focus sur les raisons qui poussent à commettre une infidélité et les outils pour apprendre à la surmonter.

Source: Cosmopolitan.fr

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest