Incendies à Athènes, la Grèce appelle à l’aide

Au moins cinquante personnes ont péri ce lundi 23 juillet dans les incendies selon le gouvernement. Les feux continuaient de ravager dans la nuit les alentours d’Athènes. Le gouvernement a activé le mécanisme européen de protection civile pour demander des renforts à ses partenaires.

La Grèce était ravagée ce lundi par des incendies de forêt hors de contrôle qui ont déjà fait au moins cinquante morts et des dizaines de blessés, et détruit de nombreuses maisons et fortement perturbé les transports. Le bilan macabre s’est alourdi ce mardi matin après la découverte de 26 corps carbonisés dans la cour d’une villa près de Mati, sur la côte de l’Attique, à l’est du pays.

Tard dans la nuit encore, les autorités cherchaient à évacuer les habitants de la côte entre les localités de Mati et Rafina, où nombre de sinistrés se sont réfugiés sur les plages à l’approche des flammes.

Des bateaux militaires et de la police portuaire participaient à ces opérations de regroupement et d’évacuation, a indiqué le secrétaire général de la Protection civile, Yannis Kapakis.

AlexisTsipras a écourté un déplacement à Mostar, en Bosnie, pour revenir coordonner les opérations. Le Premier ministre a présidé une réunion de crise. « L’heure est à la lutte contre les flammes », a-t-il déclaré après cette réunion, tout en ajoutant : « La nuit sera difficile ».

Les autorités ont déclenché le mécanisme européen de protection civile pour demander des renforts à ses partenaires. Chypre et l’Espagne ont déjà proposé de l’aide.

Les incendies ont pris alors qu’une vague de chaleur s’abattait sur le pays, avec des températures grimpant jusqu’à 40 degrés Celsius.

Source: RFI

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest