Etats-Unis: l’administration Trump présente son 1er budget pour 2018

Aux Etats-Unis, l’administration du président Donald Trump a présenté mardi 23 mai son premier budget pour l’année fiscale 2018. « Une nouvelle fondation pour la grandeur américaine », nom donné à ce projet de loi, a le mérite d’être clair : la Maison Blanche veut en finir avec les déficits. Et puisqu’elle prévoit de très importantes baisses d’impôts, notamment pour les entreprises et les plus fortunés, ce seront les financements des programmes sociaux qui seront largement revus à la baisse. Cependant, cette loi de finances se trouve d’emblée face à deux difficultés : elle table sur une croissance économique très accélérée et peu probable et elle doit encore passer par le Congrès, qui devrait la modifier d’ici fin septembre.

Le chiffre est astronomique : selon le budget présenté par l’administration Trump, les programmes à destination des plus défavorisés seraient réduits de 1 700 milliards de dollars sur 10 ans. La moitié de ces « économies » se fera sur le dos de Medicaid, l’assurance-maladie pour les pauvres, mais les bons alimentaires pour les plus démunis, l’aide aux handicapés ou le planning familial sont aussi victimes de ces coupes franches.

Absence de compassion pour les classes laborieuses qui espèrent pourtant souvent beaucoup de la nouvelle présidence ? Il faut plutôt avoir de la compassion pour les contribuables, rétorque la Maison Blanche. En plus, en accordant un congé parental payé de six semaines, pour le coup une véritable avancée sociale pour le pays, Trump peut se vanter, à peu de frais, de favoriser, comme il le dit, les familles américaines d’abord.

Par ailleurs, en préservant Medicare, l’assurance-maladie des plus de 65 ans, il épargne une population qui a largement voté pour lui. Enfin, comme attendu, la Défense et la Sécurité sont gratifiées de 54 milliards supplémentaires par rapport à 2017, même si le fameux mur à construire à la frontière mexicaine n’est pour le moment financé qu’à moins de 10 % de son coût total estimé.

Source: RFI

Pin It on Pinterest