États-Unis: la Lousiane sous les eaux avec la tempête Barry

Aux États-Unis, la tempête tropicale Barry frappe la Louisiane. Jusqu’à présent, La Nouvelle-Orléans, principale ville de cet État du sud des États-Unis, a été relativement épargnée. Mais plusieurs zones sont déjà inondées, le grand fleuve du Mississippi est monté de plusieurs mètres, et une pluie dense devrait continuer de tomber au moins ce dimanche.

Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a prévenu : « Ce n’était qu’un début », alors que plusieurs équipes de secours sont déjà à pied d’œuvre et que les communautés locales, habituées à de tels cataclysmes, s’organisent.

Plusieurs localités submergées

La saison des tempêtes tropicales et des ouragans démarre tôt cette année aux États-Unis. Dès ce mercredi, un déluge avait surpris la Nouvelle-Orléans, et ce week-end, une bonne partie de la Louisiane est sous les eaux.
La tempête tropicale Barry a frappé avec des vents à plus de 110 km/h, et très vite, plusieurs localités ont été submergées, obligeant les habitants à se réfugier sur leur toit, quand celui-ci ne s’était pas envolé.
120 000 personnes privées d’électricité
Au moins 120 000 personnes sont déjà privées d’électricité. Les autorités continuent d’appeler à l’extrême prudence même si la violence du premier impact a été moins forte que redoutée.

Si la puissance de Barry, brièvement classé en ouragan de catégorie 1, a finalement baissé juste avant de toucher les côtes de Louisiane, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. En se déplaçant moins vite, mais en déversant toujours autant d’eau, il pourrait à terme causer des dégâts considérables.
Aucune digue principale sur le Mississippi n’avait cédé ce samedi, mais des protections secondaires ont, elles, été débordées. La Louisiane est régulièrement victime de telle tempête, mais reste surtout traumatisée par le passage de Katrina. En 2005, l’ouragan avait tué près de 2 000 personnes et La Nouvelle-Orléans avait été dévastée.

Source: RFI

Pin It on Pinterest