Etats-Unis: coups de feu dans une école de San Bernardino, des victimes
Une fusillade dans une classe d’une école primaire de San Bernardino, à l’est de Los Angeles, a fait « quatre victimes » dont le tireur, a indiqué la police locale sur Twitter ce lundi 10 avril. Deux élèves ont été transportés à l’hôpital, les autres ont été mis à l’abri par mesure de prévention. Le motif du drame pourrait être d’ordre personnel entre le tireur et la femme. Début décembre 2015, une tuerie dans un centre pour handicapés de cette même ville avait fait 14 morts et 21 blessés. Le couple de terroristes avait fait allégeance au groupe Etat islamique.
Une fusillade a éclaté lundi à 10h30, heure locale (17h30 TU) dans une classe de l’école primaire de North Park, à San Bernardino, à une heure de voiture à l’est de Los Angeles. Elle a fait « quatre victimes », a indiqué sur Twitter le chef de police locale Jarrod Burguan.
Deux adultes sont morts : le tireur et une femme. Deux enfants touchés par balles ont été hospitalisés. Il ne semble pas qu’ils aient été visés par le tireur mais se trouvaient à côté de la femme tuée, probablement l’institutrice. L’établissement a été évacué, les écoliers ont été sécurisés dans un lycée alentour.
Il s’agirait, selon la police, d’une tentative de meurtre suivie d’une tentative de suicide. La fusillade semble liée à une querelle domestique. Le chef de la police a précisé sur Twitter que « les opérations de police sont toujours en cours pour sécuriser les lieux », mais estime qu’il « n’y a plus de menace ». « Nous pensons que le suspect a été abattu. »
En décembre 2015, la ville de San Bernardino a déjà subi un attentat d’inspiration islamiste. Un couple – une pakistanaise et son époux américain – munis de fusils d’assaut et d’engins explosifs, avait à l’époque arrosé de balles un déjeuner de Noël organisé pour des personnels de santé, dans un centre de soins pour handicapés. La fusillade avait fait 14 morts et 21 blessés.
Source: RFI