Détox : comment éliminer les excès des fêtes ?

Médecin, cardiologue et nutritionniste, Frédéric Saldmann nous livre ses conseils pour se remettre en forme et commencer l’année du bon pied.

Pratiquer une activité physique continue et quotidienne
Si le sport est essentiel pour le bien-être physique, il l’est également pour l’aspect mental. Renforcement cardiovasculaire, maintien du capital musculaire, antidote contre le stress et l’anxiété, l’activité physique compte de nombreux atouts. Mais pour que celle-ci soit efficace, une règle essentielle est à respecter : l’assiduité.

« L’activité physique diminue les risques cardiovasculaires, de cancers et d’Alzheimer. Trente minutes d’activité physique par jour sans s’arrêter, c’est 40 % de risques en moins de développer ces pathologies », explique le Dr Saldmann. « Les 20 premières minutes, on brûle du sucre, et après des mauvaises graisses. On libère aussi 1 004 molécules protectrices. Néanmoins, elles ont une durée de vie limitée dans le temps (24 heures). Si l’on veut être bien protégé, il faut faire du sport tous les jours. Comme si on se lavait les dents ! » préconise-t-il. « La quotidienneté est fondamentale ! »

Marche rapide, vélo ou natation
Moins exigeante que la course à pied, la marche rapide s’avère être l’alternative idéale pour se dépenser sans trop s’agiter. Accessible à tous, elle peut se pratiquer partout et tout le temps. La marche réunit tous les avantages d’autres sports comme la course ou le vélo (prévention du diabète et des maladies cardiaques). Pour le corps, c’est l’un des sports les moins traumatisants pour l’organisme et les articulations. Le risque de blessure y est réduit. Contrairement à la course qui nécessite un amorti du pied plus violent, la marche évite les traumatismes.

Allié de choc pour travailler la santé cardiovasculaire, la pratique du vélo permet d’être en meilleure condition physique et d’être plus résistant à l’effort. Le vélo fait travailler le rythme cardiaque et le souffle tout en sollicitant l’ensemble du corps, y compris la partie supérieure. Il aide aussi à perdre du poids ou à sculpter son corps. « Vous passez au moins une heure par jour au téléphone, à faire des SMS, des mails ou à regarder Internet… Plutôt que de faire ça dans votre canapé, faites-le sur un simple vélo d’appartement (classique ou elliptique). Vous y arriverez tout aussi bien et vous vous ferez un bien fou ! » explique-t-il. « Cela donne un moral d’acier parce que la pratique sportive sécrète de l’endorphine et réduit tous les risques de maladie. »

La natation est un sport complet qui fait travailler aussi bien le cœur qu’un grand nombre de muscles. Avec une pratique régulière, la puissance et l’efficacité du cœur augmentent. Son travail est facilité au repos comme à l’effort. La natation réduit certains facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les muscles améliorent leur tonus, soulageant la charpente osseuse, avec un effet bénéfique assuré sur les douleurs de genoux, de hanches ou de dos. C’est également une activité qui maintient l’amplitude des articulations et réduit le risque d’arthrose. L’absence de choc évite des contraintes sur le squelette, ce qui rend la natation accessible au plus grand nombre.

No pain, no gain !
Quelle que soit votre motivation, pour reprendre une activité physique, il va vous falloir faire preuve de régularité dans la pratique sportive. Sélectionnez une tranche horaire quotidienne et tenez-vous à un programme d’entraînement préétabli. « Qu’il s’agisse de marche rapide, de natation ou de vélo, l’essentiel est d’en faire tous les jours et de ne pas s’arrêter avant 30 minutes », explique le docteur. No pain, no gain ! Que votre objectif soit de perdre du poids ou de prendre du muscle, une qualité est essentielle : la patience. Enfin, si la pratique sportive participe à l’amélioration de l’hygiène de vie, il ne faut surtout pas négliger deux autres piliers primordiaux que sont l’alimentation et le sommeil. Avec une activité physique adaptée et régulière, une alimentation saine et variée et un sommeil réparateur, vous devriez retrouver la forme.

Source: Le Point

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest