Cristiano Ronaldo, l’histoire d’un surdoué devenu héros du Portugal

Le footballeur Cristiano Ronaldo a été honoré par son pays le 29 mars 2017 : l’aéroport de Madère, son île natale, a été rebaptisé à son nom. CR7, 32 ans, se voit récompensé pour son parcours grandiose dans le monde du ballon rond. Revivez les grands moments de la carrière d’un champion hors du commun.

Cristiano Ronaldo, une carrière exceptionnelle
Le Portugais Cristiano Ronaldo a désormais un aéroport à son nom sur l’île de Madère. Cet hommage lui est rendu par son pays après la victoire à l’Euro 2016. Retour sur le chemin qui a conduit CR7 des terrains de foot au statut de héros national.

LA NAISSANCE

5 février 1985 : Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro voit le jour à Funchal, au Portugal, sur l’île de Madère. Il est le 4e et dernier enfant de Maria et José.
Son nom est un hommage à Ronald Reagan (1911-2004). Maria et José dos Santos Aveiro admiraient l’ex-acteur devenu président des Etats-Unis d’Amérique (1981-1989).

MANCHESTER UNITED

Août 2003 : Cristiano Ronaldo, 18 ans, compte parmi les jeunes footballeurs les plus prometteurs du monde.
Il impressionne tellement sous les couleurs du Sporting, son club formateur, que Manchester United débourse 18 millions d’euros pour l’attirer en Angleterre.
Le Portugais prend le n°7, comme George Best, Eric Cantona et David Beckham avant lui. L’ascension sera fulgurante.

EURO 2004

A 19 ans, Cristiano Ronaldo est convoqué pour l’Euro 2004 à domicile. Il s’installe comme titulaire aux côtés de Luis Figo et Deco, marque deux buts et se révèle aux yeux de toute l’Europe.
Mais le Portugal s’incline en finale contre la Grèce (0-1). Un terrible camouflet pour une nation talentueuse mais qui n’a encore rien gagné. Ronaldo est en larmes. Cette image et cet échec le hanteront longtemps.

LIGUE DES CHAMPIONS ET BALLON D’OR 2008

A Manchester, Cristiano Ronaldo empile les buts et signe une année 2008 grandiose : l’attaquant remporte le championnat d’Angleterre et surtout la Ligue des champions avec les Red Devils en mai.
Quelques mois plus tard, il est élu Ballon d’Or avec une large avance. Il devient le troisième Portugais récompensé après Eusebio (1965) et Luis Figo (2000).
Celui qu’on surnomme CR7 a alors 23 ans. Et il paraît intouchable.

REAL MADRID

En juin 2009, le Real Madrid provoque un séisme sur la planète foot en s’offrant Ronaldo pour 94 millions d’euros, soit le transfert le plus cher de l’histoire à l’époque. Le Portugais rejoint le plus grand club du monde.

LA DECIMA

24 mai 2014 : à Lisbonne, le Real Madrid bat l’Atlético de Madrid (4-1 a.p) en finale de la Ligue des champions 2014. Ronaldo marque un but et mène le Real à la “Decima”, la 10e victoire en Ligue des champions. Le club l’attendait depuis 12 ans.
CR7 remporte ensuite le Ballon d’Or 2014, son 3e personnel après 2008 et 2013. En Espagne, il explose les records et réalise des prouesses avec Lionel Messi, son rival du Barça. Les statistiques sont hallucinantes.

Pin It on Pinterest