Coupe des Confédérations: le Chili arrache sa première finale face au Portugal

Au terme d’un match très serré et plein d’engagement, le Chili a arraché sa place en finale en s’imposant aux tirs au but face aux champions d’Europe en titre Portugais après un match nul 0-0. Les Chiliens atteignent ainsi leur première finale de la coupe des Confédérations qu’ils joueront face au vainqueur du match de la deuxième demi-finale opposant l’Allemagne au Mexique jeudi 29 juin.

Si la coupe des Confédérations est souvent considérée comme une compétition au rabais, force est de constater lors de cette première demi-finale que le Portugal et le Chili n’étaient pas de cet avis. Les deux sélections ont fait le déplacement en Russie au grand complet avec tous leurs meilleurs joueurs et la ferme intention de remporter le trophée.

Cette demi-finale a d’ailleurs commencé sur les chapeaux de roue avec un léger avantage aux Portugais. Bien emmenés par leur star Cristiano Ronaldo, les joueurs de Fernando Santos ont eu le contrôle de la partie toute la première période malgré quelques belles occasions chiliennes. Au retour des vestiaires, ce sont pourtant les coéquipiers d’Arturo Vidal qui ont repris la main sur le match grâce notamment à une très grosse intensité physique.

Le Chili s’est fait peur

À la fin des 90 minutes de jeu, le score de 0-0 reflétait mal la qualité d’un match assez fermé, mais très rythmé et techniquement assez juste. Bien organisés et très combatifs, on a bien cru que les Chiliens allaient pouvoir s’épargner la séance des tirs au but après une occasion énorme d’Alexis Sanchez à la 95e minute, puis sur un double poteau à la 118e minute enclenché par une superbe frappe d’Arturo Vidal.

Une défaite aurait été d’autant plus difficile à digérer pour les Chiliens que l’arbitre de la rencontre les a privés d’un penalty à la 112e minute de jeu, jugeant qu’il s’agissait d’une simulation du milieu chilien Silva lors d’un contact avec le défenseur José Fonte. Une situation, qui une fois de plus, a montré les limites de l’arbitrage vidéo pourtant autorisé lors de cette coupe des Confédérations, mais que l’arbitre, visiblement sûr de lui, n’a même pas jugé bon d’utiliser.

Bravo écœure les Portugais

Après un match nul 0-0, c’est donc aux tirs au but que le destin des deux équipes s’est joué et à ce petit jeu, c’est le gardien chilien qui a été le plus fort. Une forme de revanche pour Claudio Bravo qui a passé une année galère sur le banc de Manchester City cette saison. Le portier chilien a tout simplement écœuré les Portugais en stoppant toutes leurs tentatives.

Alors que les trois premiers tireurs chiliens n’ont pas tremblé, Ricardo Quaresma, Joao Moutinho et Nani se sont cassé les dents sur Claudio Bravo qui a ainsi offert à son équipe sa première finale de la coupe des Confédérations. Déjà vainqueurs de la dernière édition de la Copa America, les Chiliens affronteront dimanche 2 juillet le gagnant du match Allemagne-Mexique, et ils comptent bien ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès.

Source: RFI

Pin It on Pinterest