Côté d’Ivoire: le Trésor sensibilise sur le rapatriement des recettes d’exportation

Le Comité national de suivi du rapatriement des recettes d’exportation (CNSRRE) organise jeudi et vendredi prochains dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, un séminaire sur le rapatriement des recettes d’exportation à l’intention des entreprises minières, pétrolières et exportatrices de café-cacao de Côte d’Ivoire, a appris APA lundi de source officielle.

En Côte d’Ivoire, ce taux de rapatriement se situait à 30% en 2017, plaçant le pays parmi les États ayant les plus faibles taux dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon une note d’information de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique transmise à APA, la question du rapatriement des recettes d’exportation est une « préoccupation majeure » des autorités ivoiriennes au regard de la « faiblesse du taux de rapatriement et de son impact non seulement sur les réserves de change de l’Union, mais aussi sur la liquidité bancaire et donc le financement optimal de l’économie nationale».

De ce fait, poursuit, la note, ce séminaire vise à expliquer à l’ensemble des acteurs dans le dispositif d’exportation en Côte d’Ivoire, les prescriptions en vigueur en matière de rapatriement des recettes d’exportation, de mieux cerner les obstacles à la bonne application de ces dispositions et d’y apporter les réponses appropriées.

« Outre la sensibilisation des acteurs, le séminaire vise principalement à identifier par secteur d’activité incriminé, les causes du non-respect des dispositions réglementaires en matière de domiciliation et de rapatriement des recettes d’exportation, puis à planifier les actions à mener par toutes les parties prenantes», ajoute le texte.

Une analyse sectorielle de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest ( BCEAO) au titre de l’année 2017 indique pour la Côte d’Ivoire, une insuffisance de domiciliation dans les secteurs pétroliers, miniers et du café-cacao.

Ces secteurs concentrent à eux-seuls plus de 90% du défaut de domiciliation des dossiers d’exportations sur cette période.

Source: APA

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest