Côte d’Ivoire: le PDCI assure qu’il n’y aucune tension avec le RDR de Ouattara

Après plusieurs jours de spéculations sur des tensions au sein des deux principaux partis de la majorité présidentielle concernant leur union ou leur désunion dans la perspective de la présidentielle de 2020, l’ex-président Henri Konan Bédié a voulu mettre les choses au clair par un communiqué de presse lu par son porte-parole. Le patron du PDCI estime qu’il n’y a pas de débat et que les tensions ne sont que le fruit de l’imagination de l’opposition ou de quelques journalistes qui dévoient les propos tenus.

Y a-t-il des règlements de comptes en internes au RHDP qui réunit le RDR de Alassane Ouattara et le PDCI de Henri Konan Bedié ? Est-ce que les accords de 2020 sont négociables ou pas ? Est-ce que les récentes nominations des postes clefs du gouvernement ou des structures d’Etat doivent être interprétées comme autant de règlements de comptes ?

Après plusieurs semaines de spéculations sur les alliances ou mésalliances politiques au sein de la majorité, le porte-parole de Henri Konan Bédié, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a donc procédé à une mise au point. Selon lui, il n’y a pas débat.

« Les différentes réponses du président Bédié aux journalistes ont été dévoyées, provoquant ainsi des interrogations dans le milieu politique ivoirien et particulièrement au sein de l’alliance des houphouëtistes, le RHDP. S’agissant de la tenue de l’élection présidentielle en 2020, le président Bédié a dit : “en ce qui concerne 2020, ce n’est pas négociable, ni pour le PDCI ni pour toute autre parti politique.” »

Une petite mise au point donc sur les propos tenus par le président Henri Konan Bedié au cours de ses récentes interviews, qui consiste à vouloir ramener calme et sérénité dans ses rangs. Les prochains débats auront lieu en interne lors des différentes congrès ou conventions qui attendent les partis de la majorité.

Source: RFI

Pin It on Pinterest