Côte d’Ivoire : Aboudrahamane Sangaré, candidat à la présidentielle de 2020 ?

L’aile dure du FPI conduite par Aboudrahamane Sangaré était récemment en tournée dans l’ouest ivoirien. Lors des échanges avec les populations, le fidèle compagnon de Laurent Gbagbo a annoncé participer aux élections de 2020. Car telle est la volonté de son mentor incarcéré à La Haye.

La tendance dissidente du Front populaire ivoirien (FPI) est actuellement dans une nouvelle dynamique. En effet, cette tendance désignée sous le sobriquet de « Gbagbo ou rien » a décidé de s’inscrire dans le jeu politique. Cela passera certainement par la participation à toutes les élections, mais à partir de 2020. Après plusieurs années de boycott, Aboudrahamane Sangaré et ses camarades disent se plier ainsi à la volonté de l’ex-président Laurent Gbagbo qui a formellement donné cette nouvelle ligne politique à ses compagnons.

Mais qui sera le porte-étendard de cette branche des frontistes lors de la présidentielle de 2020 ? Face aux supputations qui fusent çà et là sur une probable candidature d’Aboudrahamane Sangaré, Boubacar Koné, est monté au créneau. Le secrétaire général-adjoint de l’aile dure du FPI apporte donc des clarifications à ces rumeurs : « C’est une instance de décision comme la convention ou le congrès qui va donner mandat et désigner les candidats. » Aussi, même si la participation aux prochaines élections par sa tendance est quasiment acquise, l’ex-chef du protocole d’État prévient : « D’ici à 2020, nous avons une convention, nous avons un congrès. Nous n’avons pas l’habitude de nous prononcer au hasard. » Toute autre annonce ne relèverait que de l’intoxication et de la manipulation, annonce-t-il.

Notons que la tendance FPI dirigée par M. Sangaré avait jusque-là boycotté les élections en Côte d’Ivoire. Contrairement à celle de Affi N’Guessan qui s’était, lui, inscrit dans le jeu politique en se présentant à la présidentielle de 2015 et en décrochant par la suite un poste de député aux précédentes législatives.

Source: Afrique 7

Pin It on Pinterest