Costco, l’hypermaché à l’américaine débarque en France

Costco, numéro deux mondial de la grande distribution, arrive en France. Un premier magasin ouvre ce jeudi 22 juin à Villebon-sur-Yvette dans le sud de Paris avec pour objectif de conquérir le marché du hard discount familial français. Un pari pour le géant américain déjà implanté dans 11 pays, qui propose un modèle inédit de magasin de type entrepôt et qui figure déjà dans le Guinness Book des records.

Cent vingt-cinq millions de hot-dogs et de boissons gazeuses, 80 millions de poulets rôtis vendus l’an dernier, mais aussi des voitures, des diamants, des pianos à queue et même un Picasso vendu 3 millions de dollars sur la plateforme internet.

Costco est un ovni de la distribution et avec Amazon, le cauchemar des acteurs français du secteur. Sa recette, déjà éprouvée dans 11 pays est la suivante : proposer en gros et en vrac pour un abonnement de 36 euros par an en France, des produits 15 à 20% moins chers qu’un hypermarché classique, dans un vaste entrepôt, – celui de Villebon sur Yvette fait 13 750 m2.

L’abonnement est valable dans tous les magasins de la chaîne dans le monde. Les clients ayant droit sont aussi bien des particuliers que des professionnels. L’enseigne proposera 3 800 références, 20 fois moins de produits que ses concurrents, son credo étant plutôt la chasse aux bonnes affaires.

Un pari en France

Les articles sont vendus en lots, sur palettes et dans un ordre dispersé. Un modèle de distribution qui représente un pari en France. Les Français ne se sont pas familiarisés avec la vente par abonnement et n’ont pas pour habitude d’acheter en grande quantité.

Les distributeurs français accueillent eux aussi avec peu d’enthousiasme le nouvel arrivé. Certains ont même multiplié les recours en justice, ce qui a permis de retarder de deux ans l’installation du géant américain.

Source: RFI

Pin It on Pinterest