Compatibilité Amoureuse: Dois-je m’engager ou lâcher l’affaire ?
ETES-VOUS FAITS L’UN POUR L’AUTRE ?
LES 3 TYPES DE PROFILS AMOUREUX
La théorie de l’attachement est un domaine vaste et complexe qui traite des facteurs qui permettent à l’enfant, et puis plus tard à l’adulte de tisser des liens affectifs avec son entourage. L’étude du neuro psychiatre Amir Levine a permis de définir 3 profils amoureux : le sécure, l’anxieux et l’évitant. Nous appartenons tous à une catégorie de ces 3 profils.
Le secure : Une personne secure n’a aucune crainte de l’intimité. Elle se montre chaleureuse et aimante
L’anxieux : La personne anxieuse recherche fortement l’intimité et se pose d’infinies questions. Elle projette ses doutes sur son partenaire et doute de sa capacité à être aimée
L’évitant : Pour l’évitant créer un lien de proximité c’est perdre son indépendance.
Une personne secure, anxieuse ou un évitant ont des façons différentes d’appréhender :
L’intimité et la complicité
Les conflits au sein du couple
Les relations sexuelles
L’expression de leurs désirs et de leurs besoins
Les attentes vis-à-vis de leur partenaire et de la relation
En décodant votre profil amoureux et celui de votre partenaire, vous ne serez plus surpris de leurs réactions ainsi que des vôtres.
COMMENT DÉCODER DES LORS VOTRE TYPE DE PROFIL?
DÉTERMINEZ VOTRE STYLE D’ATTACHEMENT
Quel langage de l’amour parlez-vous ? Selon que l’on est secure, anxieux ou évitant on ne s’exprime pas de manière identique.
J’ai passé le test proposé par l’ouvrage Etes-vous faits l’un pour l’autre de Dr Levine. C’est une série de questions auxquelles il vous faut répondre afin de déterminer votre style d’attachement. Je suis un profil secure. Mon ex partenaire lui me percevait comme une personne anxieuse et dépendante. Nos besoins affectifs et émotionnels ne se situaient simplement pas au même niveau, et lui tenait plus que tout à son indépendance. C’est clairement un profil évitant.
Si chacun pose sur lui un regard honnête et à partir de la définition des différents profils, il est relativement facile de déterminer son profil. Si vous ne savez pas trop à quelle catégorie vous appartenez, tâchez de répondre aux deux questions suivantes:
Suis-je à l’aise à l’idée de tisser des liens avec mon/ma partenaire ?
Ai-je des doutes sur l’amour et l’attention que me porte mon/ma partenaire ?
Se poser des questions sur l’énergie que vous investissez dans l’intimité permet de définir votre degré d’évitement ou d’intimité. Se poser des questions sur l’amour et l’attention que vous porte votre partenaire définit votre niveau d’anxiété.
Profil secure : Si en règle générale vous vous sentez à l’aise dans l’intimité avec votre partenaire, que vous vous sentez globalement satisfait(e) , et que vous faites confiance facilement, alors vous êtes possiblement une personne secure.
Profil anxieux : Si vous faites partie de ces personnes qui bombardent sans cesse leur partenaire des « Tu ne m’aimes plus ? », « A quoi tu penses ? », si vous vous posez énormément de questions sur la relation, et que vous vous emportez pour des broutilles, alors vous devez certainement appartenir à la catégorie des personnes anxieuses.
Profil évitant : Si créer une intimité avec votre partenaire vous met mal à l’aise, que votre indépendance vous importe plus que votre couple ( degré d’évitement élevé), et que vous ne vous souciez pas des sentiments et de l’engagement de votre partenaire à votre égard (degré d’anxiété affective faible), vous êtes certainement un évitant.
Il n’existe pas de bon ou de mauvais profil en soi. Ce sont juste des styles d’attachement qui font appréhender les relations à l’autre de manière différente. Je suis certes un profil secure, seulement je sais qu’un homme au profil évitant me stresserait davantage qu’un homme au profil anxieux.
COMMENT DONC ÉVALUER LA COMPATIBILITÉ AVEC VOTRE PARTENAIRE ?
DÉTERMINEZ LE STYLE D’ATTACHEMENT DE VOTRE PARTENAIRE
A présent que vous connaissez les différents styles d’attachement, voyons voir si vous pourrez déterminer le style d’attachement des 2 individus que je vous présente.
Marie et Charles se fréquentent depuis près de 3 mois. Charles a fait une cour assidue à cette dernière. Marie tombe sous le charme et décide de se laisser une chance de vivre une belle histoire. Au début tout baigne. Des échanges de sms tous les 2 jours environ. Puis au fur et à mesure du temps, Marie sent Charles prendre ses distances. Il lui envoie des sms tous les 3 à 4 jours , ne la téléphone jamais et ne propose pas de la rencontrer plus souvent ( or il dit apprécier les moments passés ensemble). Marie n’apprécie pas les situations ambiguës. Elle décide donc de rencontrer Charles afin de discuter de son attitude. Marie lui exprime son ressenti. L’attitude de Charles la renvoie à l’attitude de son ex-copain, qui disait l’apprécier mais qui ne lui manifestait pas plus que cela d’intérêt. Charles trouve que Marie lui en demande trop. Il se sent étouffé et tient à son indépendance. Ils finiront par rompre. A votre avis quel est le profil amoureux de Marie ? Et celui de Charles ?
Si vous ne savez à quelle catégorie appartient votre partenaire. Répondez sincèrement aux questions suivantes :
EST-CE UNE PERSONNE QUI RECHERCHE L’INTIMITÉ ET LA PROXIMITÉ ?
C’est la première question à vous poser. Au risque de vous frustrer et de vous heurter. Si vous répondez non à la question, alors il est fort possible que votre partenaire présente un style d’attachement évitant. Si vous répondez par l’affirmative à la question, alors votre partenaire est soit secure, soit anxieux (se).
Avec bienveillance et discernement essayez de voir ce que révèlent ses différentes attitudes vis-à-vis de l’intimité. Est-ce parce qu’il /elle est fatigué(e) lorsque vous le/la sollicitez ? Est-ce parce qu’il/elle ne souhaite pas aller vite en besogne ? Tâchez de ne pas avoir de jugements à l’emporte-pièce et de remettre chaque attitude en perspective.
EST-CE UNE PERSONNE QUI SE POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS SUR LA RELATION ET QUI SE SENT FACILEMENT REJETÉE ?
Est-il/elle susceptible ? Se demande-t-il/elle si vous l’aimez suffisamment fort pour lui être fidèle ? A-t-il/elle besoin que que vous le rassuriez sans cesse sur le fait que vous l’aimez ? Si vous répondez oui à ces questions, il se peut que votre partenaire soit une personne anxieuse.
COMMENT RÉAGIT-IL/ELLE FACE A UNE COMMUNICATION EFFICACE ?
Bien trop souvent les gens ont peur d’exprimer leur ressenti. Ils préfèrent porter des masques d’ego afin de se conformer à l’image idéale de leur partenaire. Il n’est jamais trop tôt pour aborder un sujet. C’est en exprimant clairement vos besoins et vos envies, que vous saurez si l’autre est à même d’y répondre :
Si votre partenaire est secure : Il/elle comprendra et vous rejoindra dans vos besoins.
Si votre partenaire est un anxieux (se) : Ce sera l’occasion pour lui/elle de se rapprocher de vous et de créer plus d’intimité.
Si votre partenaire est un évitant : Il/elle se montrera relativement mal à l’aise face à votre ressenti. Il/elle réagira de multiples manières:
« Je te trouve trop sensible/exigeant(e)/dépendant(e) »
« Je n’ai pas trop envie d’en parler »
« Arrête de m’analyser ! »
Il se peut que votre partenaire réponde à vos demandes dans un premier temps, puis il/elle n’y fera plus trop attention.
Vous voilà à présent paré(e) pour évoluer moins douloureusement dans vos relations. Décoder le style d’attachement de son partenaire demande de ne pas se baser sur une seule attitude, mais bien sur un ensemble d’attitudes et de comportements à remettre dans chaque contexte. Et bien plus que ce qu’il/elle vous dit, observez ce qu’il/elle fait. Nos cousins anglo-saxons ne nous le diront jamais assez : ACTIONS SPEAK LOUDER
Source: womanlyours.com