CHAN 2020: face au Congo-Brazaville, la RDC prend un bon départ

LA RDC a remporté ce dimanche 17 janvier son premier match de l’édition du CHAN 2020 face au Congo-Brazaville. Chico Ushindi, joueur du Tout-Puissant Mazembe, est le seul buteur de la soirée.

Dès la deuxième journée de compétition, le Covid-19 s’est invité au CHAN 2020 quelques heures avant le derby très attendu entre la RDC et le Congo. Résultat, au coup d’envoi, la RDC devait se passer de cinq joueurs, dont son cadre Issama Mpeko du TP Mazembe. Côté Congo, deux joueurs ont également eu la désagréable surprise d’être testés positifs.

Côté terrain, dans une rencontre assez disputée, la première tentative de la RDC est signée Fiston Kalala, mais son ballon passe à côté des cages (12e).

Avec une domination stérile, la RDC, qui en est à sa cinquième participation, n’arrive pas à trouver la faille en première période, alors que Obassi pour le Congo manque une occasion dans la surface de la RDC à la 41e minute. Son tir beaucoup trop croisé passe à gauche du gardien.

Encore un bon départ au CHAN
La RDC a perdu beaucoup trop de ballons et ses passes sont restées trop imprécises lors des quarante-cinq premières minutes. Les Léopards ont été loin de mettre en danger le Congo-Brazzaville qui aurait pu aussi profiter d’une frappe malheureusement trop écrasée du capitaine Bissiki pour ouvrir le score (42e).

Victorieuse à deux reprises du Championnat d’Afrique des Nations (2009 et 2016), la RDC nourrit forcément des ambitions avec à sa tête Florent Ibenge. Elle trouve finalement le chemin des filets au retour des vestiaires. À la 46e minute, Chico Ushindi profite d’un cafouillage de la défense des Diables Rouges. À la 49e minute, le joueur du Tout-Puissant Mazembe tente le doublé, mais sa frappe manque largement le but des Diables Rouges.

Avant cette victoire face au Congo, sur ses quatre précédentes participations, la RDC s’était imposée trois fois lors de son premier match. C’était en 2009 face à la Libye, en 2014 contre la Mauritanie et en 2016 devant l’Éthiopie. Les Léopards comptent jusqu’à présent une seule défaite contre le Cameroun lors de l’édition 2011 (0-2).

Source: RFI

Pin It on Pinterest