Certains fruits et légumes surgelés contiennent plus de pesticides que les produits frais

Parmi les 134 produits testés, les haricots verts, les petits pois et les framboises surgelés contiendraient encore plus de pesticides que ces mêmes produits frais.
Vaut-il mieux manger des fruits et légumes frais ou surgelés? Le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé la composition des fruits et légumes vendus en grande surface. Verdict: certains produits surgelés contiennent plus de pesticides et de perturbateurs endocriniens que les mêmes produits frais.

Parmi les 134 produits testés, les haricots verts, les petits pois et les framboises surgelés seraient ainsi plus contaminés que ces mêmes aliments vendus frais. « On a trouvé également deux/trois substances interdites en France et dans l’UE (l’Union européenne) dans les haricots verts et dans les framboises surgelés », ajoute Patricia Chairopoulos, spécialiste alimentation du magazine.

Des risques faibles pour la santé
Ce résultat a une explication logique. Après la récolte, les fruits et les légumes frais sont normalement stockés plusieurs jours à l’air libre, permettant aux substances toxiques de se dégrader. Ceux destinés à être congelés le sont, à l’inverse, juste après avoir été cueillis, ce qui ralentit cette dégradation des molécules chimiques.

Le magazine se veut néanmoins rassurant: le niveau de contamination des produits reste acceptable, les doses détectées ne dépassant jamais les limites maximales autorisées par la loi.

Certains, comme les tomates et les champignons surgelés, ne contiennent même aucun résidu de pesticides et la majorité des fruits et légumes surgelés bio n’en contiennent que de très faibles. Patricia Chairopoulos rappelle par ailleurs que les produits surgelés ont un avantage nutritionnel, « parce qu’ils contiennent davantage de vitamines ».

Source: BFMTV

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest