Calais: des migrants investissent un ferry à destination du Royaume-Uni

Jamais le port de Calais, très sécurisé, n’a connu une intrusion aussi importante de migrants. Une centaine d’entre eux se sont introduits illégalement dans l’enceinte, samedi soir, entre 21h15 et 21h30. La moitié a réussi à grimper à bord d’un ferry de la compagnie DFDS, qui venait d’accoster en provenance de Douvres, à l’aide d’une échelle et en profitant de la marée haute. La police est intervenue très vite et a procédé à une quarantaine d’interpellations.

Lors de l’intervention des forces de l’ordre, deux migrants sont tombés à l’eau. L’un a regagné la rive par ses propres moyens, l’autre a été repêché par les pompiers et conduit à l’hôpital en légère hypothermie, rapporte Lisa Melia de France Bleu Nord.

Quarante six migrants ont été interpellés à bord. Ils sont actuellement en garde à vue et seront poursuivis, indique le sous-préfet de permanence pour le Nord-Pas-de-Calais, Jean-Philippe Vennin. Une vingtaine de migrants ont aussi été interpellés sur les quais.

Lors de l’intervention des forces de l’ordre, quatre hommes se sont réfugiés sur la plateforme supérieure du ferry, tout en haut de la cheminée. Très déterminés, ils ont refusé toute discussion avec la police qui a donc fait appel aux GRIMP, les sapeurs-pompiers du «Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux». Ils craignaient qu’ils tombent car la plateforme est très glissante à cause du vent et de la pluie.

Un marin a été légèrement blessé dans une altercation avec un migrant. Les autorités suspectent une opération préparée avec l’aide de passeurs en raison de la soudaineté de l’intrusion des migrants à bord.

« Je ne suis pas surpris, communiquait sur Twitter Christian Salomé, président de l’association L’auberge des migrants, la mairie va fermer un terrain où ils avaient leurs tentes. Alors, les migrants tentent le tout pour le tout. À #Calais, la pression est de + en + forte sur eux. Ils ne pensent plus qu’a une chose: partir en Angleterre ». Le trafic des bateaux, temporairement perturbé samedi soir, est revenu à la normale dimanche, selon la préfecture.

Source: RFI

Please follow and like us:

Pin It on Pinterest