Burkina : Merkel et Kaboré renforcent la coopération germano-burkinabè

La rencontre, ce mardi, entre la chancelière Angela Merkel et le président Roch Kaboré a tenu toutes ses promesses. Sécurité, économie et immigration clandestine ont été passées en revue par les deux chefs d’État qui entendent consolider leurs relations.

Angela Merkel apporte son soutien à Roch Kaboré
En visite en Allemagne le mardi dernier, Roch Marc Christian Kaboré a été reçu par la chancelière Angela Merkel. En effet, le président burkinabè était invité à prendre part au 3e Forum économique de Berlin sur l’Afrique. Aussi, cette visite en terre allemande a permis à l’Allemagne et au Faso de renforcer leur coopération bilatérale. Par ailleurs, trois questions essentielles, à savoir l’immigration clandestine, l’économie et la sécurité, ont été abordées lors de cette entrevue.

Concernant l’immigration clandestine, nul n’ignore les milliers de morts qui sont déplorés au fil des jours dans la Méditerranée, au large des côtes libyennes et italiennes. Berlin s’est donc engagé à appuyer le pays des hommes intègres dans la formation professionnelle. Car pour la chancelière, c’est le moyen le plus efficace de lutter contre ce fléau. Au plan économique, l’Allemagne compte marquer davantage sa présence dans le secteur industriel burkinabé, notamment celui de l’énergie.

Rappelons à toutes fins utiles que l’Allemagne est la première puissance économique d’Europe. Longtemps restés loin de l’Afrique, les dirigeants allemands ont commencé à faire des apparitions régulières sur le continent noir. Le Faso peut donc compter sur l’assistance de l’Allemagne en matière de défense, surtout pour la formation de son armée. Cette coopération militaire vient à point nommé dans la mesure où les incursions des terroristes au Burkina ne se comptent plus. Le rapprochement des deux États sera profitable pour le Burkina Faso qui depuis la chute de son ex-dirigeant Blaise Compaoré connait une instabilité aussi bien au niveau économique que sécuritaire.

Source: Afrique 7

Pin It on Pinterest