Attentat de Saint-Pétersbourg: arrestations et découverte d’explosifs
Deux jours après l’explosion d’une bombe dans le métro qui a fait 14 morts et une cinquantaine de blessés huit personnes ont été arrêtées à Saint-Pétersbourg et à Moscou et des explosifs ont été découverts. L’enquête avance.
Lors d’une perquisition dans l’immeuble où habitait le terroriste, la police russe a découvert des explosifs similaires à ceux utilisés dans la bombe qui a pu être désamorcée et qui a été retrouvée dans une autre station de métro du centre de Saint-Petersbourg et qui a dû être désamorcée.
Selon des témoins, la perquisition a permis l’arrestation de quatre hommes qui occupaient un appartement proche de celui de Djalilov. Le comité d’enquête russe a annoncé avoir arrêté huit complices présumés du jeune Kirghize. Six ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg et deux à Moscou, a précisé le comité.
Djalilov, qui possédait un passeport russe, a été identifié par les services de sécurité du Kirghizistan. Le jeune kamikaze s’était rendu au Kirghizistan en février pour passer une dizaine de jours avec sa famille à Och dans une région qui a fourni d’importants contingents au groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.
Le comité fédéral d’enquête a dit avoir identifié plusieurs personnes originaires d’Asie centrale ayant été en contact avec le jeune homme. Les perquisitions à leurs domiciles auraient permis la saisie d’objets importants pour l’enquête.
Mercredi, la police avait déjà annoncé l’arrestation de sept ressortissants de pays d’Asie centrale à Saint-Pétersbourg. Ils sont soupçonnés d’être des recruteurs de terroristes.
Source: RFI