Apple testerait la reconnaissance faciale pour l’iPhone 8

Apple testerait une technologie qui permettrait de déverrouiller son téléphone grâce à son visage. Une méthode qui serait plus rapide et plus sûre que le lecteur d’empreintes digitales.

Au lieu des empreintes digitales, va-t-il falloir montrer sa tête pour déverrouiller le prochain iPhone? Selon Bloomberg, Apple serait en train de tester une technologie de reconnaissance faciale pour son futur iPhone 8. Ce dispositif servirait à la fois à sécuriser l’accès au smartphone, mais aussi de code d’authentification pour régler ses paiements avec Apple Pay. Ce dispositif pourrait annoncer, selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’abandon du Touch ID qui remplit les mêmes fonctions avec les empreintes digitales.

Apple ne sera pas le premier à se lancer dans la reconnaissance faciale. Samsung propose une solution similaire dans ses derniers smartphones haut de gamme. Toutefois, selon Bloomberg, Apple apportera une amélioration de taille avec un capteur équipé d’un scanner 3D pour éviter de le leurrer avec une photographie. En réalisant un modèle tridimensionnel du visage basé sur la profondeur de champ, l’iPhone 8 serait plus sûr que ses concurrents.

Cette méthode utiliserait plus de points de mesure que le scanner d’empreintes digitales. Il serait donc capable de déverrouiller le smartphone et payer, en quelques centièmes de seconde.

D’autres technologies à l’essai

Selon Bloomberg, cette fonction serait actuellement en test et pourrait n’être intégrée que dans la version dotée d’un écran OLED qui pourrait être distribuée qu’au compte-gouttes en comparaison à la version LCD qui sera fabriquée en masse. Le choix d’une série « limitée » s’explique par l’approvisionnement réduit en dalles OLED, mais aussi par le démarrage tardif de la production de l’iPhone anniversaire.

D’autant que cette technologie ne serait pas la seule à être testée par Apple pour cette version. L’Apple Neural Engine, une puce basée sur l’usage d’intelligences artificielles, serait également à l’essai pour être prête pour septembre prochain.

Pin It on Pinterest